Les trailers

   Vignette spinnerbait Lucky Craft

Le trailer ("remorque" en anglais) est une queue - généralement un leurre souple - que l'on ajoute au spinnerbait. C'est facultatif : un spinnerbait "nature" équipé simplement d'une jupe peut très bien prendre du poisson. Quel est donc l'intérêt d'ajouter un trailer ?

 

1- Ajouter du mouvement à l'arrière du leurre. Si on choisit un trailer qui nage à la récupération (virgule, double queue, etc.) on obtient davantage d'action et l'allure plus naturelle d'une queue qui godille. Il est difficile de dire si le poisson le remarque, surtout en récupération rapide. Mais après tout, si je peux voir la différence, pourquoi pas un carnassier ?


trailers pour spinnerbait 2- Modifier la profondeur de nage. La taille et la forme du trailer ont une incidence sur la densité et "l'effet parachute" de l'ensemble. Le même spinnerbait, à vitesse de récupération égale, va pêcher plus ou moins creux selon qu'on l'utilise "nature", avec un trailer effilé ou avec un trailer volumineux.

Plus le trailer est gros et plus le leurre pêche près de la surface. On peut utiliser ce principe pour modifier momentanément le comportement d'un spinnerbait. Par exemple pour prospecter un secteur ou les herbiers arrivent presque en surface, ajouter un gros trailer permet de pêcher très haut sans être obligé de mouliner à toute vitesse.

Et vice versa, un trailer très fin (genre worm) ou pas de trailer du tout est préférable pour une pêche profonde.

Bien entendu il y a d'autres moyens plus radicaux pour modifier le comportement d'un spinnerbait, comme choisir un modèle plus léger ou plus lourd, ou encore avec des tailles et combinaisons de palettes différentes (ce qui modifie complètement le tirage). On peut aussi jouer sur la vitesse de récupération.

Mais changer de trailer est assez simple, et en tout état de cause, même si on n'en change pas souvent il faut au moins en choisir un au départ qui soit adapté aux conditions moyennes de pêche.
Cela fait partie des "règlages" qui permettent de pêcher dans de bonnes conditions et efficacement.


silhouettes3- Modifier la silhouette du leurre. Un trailer bien choisi peut multiplier le volume apparent du leurre par deux, le faire sembler très trappu ou au contraire allongé.

En effet la jupe utilisée seule à tendance à se plaquer à la récupération, et offre une silhouette assez fine. Or on sait que le brochet a un faible pour les proies de belle taille, donc si c'est lui qu'on recherche il est bon de donner au leurre un peu plus de consistance en ajoutant un beau trailer, genre lézard, grenouille ou quadruple-queue (mon favori).

Eviter tout de même, sous peine de ferrage hasardeux, de tomber dans l'excès : le trailer doit être adapté à la taille générale du spinnerbait et à celle de l'hameçon. Ne pas hésiter à racourcir un trailer qui semble un peu trop long.

fleche Acheter des spinnerbaits

 

 

 



Page d'accueil > Les techniques > Cuillers > Spinnerbait   pécédent  suivant