Le poisson d'étain

dandine Rapala W

C'est l'ancêtre de tous les leurres à dandiner, le plus simple, le plus rudimentaire, mais pas le moins efficace. Diabolique pour la perche en hiver, ce leurre a malheureusement souffert au fil du temps d'une "dérive technologique", qui fait que les très bons modèles deviennent rares.

N'importe quel modèle peut prendre du poisson, c'est une certitude, mais quand on a l'occasion de se servir d'un "vrai" poisson d'étain, on voit tout de suite la différence entre un leurre exact et un leurre approximatif.

Il y a poisson d'étain et poisson d'étain

Je ne peux résister à la tentation de citer in extenso Michel Duborgel dans "La Pêche et les Poissons de rivière", je ne saurais mieux dire :

poisson d'étain classique dessin duborgel<< J'ai déjà dit au sujet du barbeau ce que je pense du poisson d'étain à écailles ou à miroirs, la plupart du temps mal équilibré, beaucoup trop "planeur" à mon avis. J'en pense exactement la même chose pour la perche. Vive, là encore, le vrai poisson gitan, large et renflé en tête, fin de queue, nu comme un ver, et bien armé d'une belle paire d'hameçons droits; Bien gratté à l'aide du dos d'une lame, les pointes passées à la pierre, c'est l'engin idéal, exact, zigzaguant à la descente, mais sans exagération, là où vous le désirez. Vous le sentez au bout de la ligne, sans le "mou" des poissons trop plats qui s'en vont faire le tour d'une branche à 2 mètres de l'endroit où vous vouliez "travailler". >>

 

dessin duborgelJe préciserais juste deux choses :

- À mon avis un poisson d'étain gagne à être fabriqué... en étain, plutôt qu'en mélange plomb/antimoine comme c'est généralement le cas. L'étain est plus léger, de sorte qu'à taille égale le leurre pèse quelques grammes de moins (par exemple 14 gr en étain et 19 gr en plomb). Cela permet d'utiliser un leurre un peu plus gros à poids égal, mais aussi cela donne une nage plus subtile (mais sans tomber dans l'excés inverse), qui fait une différence quand le poisson est difficile. Bien entendu il y a des cas où l'on veut un leurre plus dense, par exemple par fort vent latéral ou s'il y a du courant. Dans ce cas le plomb sera préférable. L'idéal est donc d'avoir les deux.


poisson d'étain- Le principal défaut du poisson d'étain classique, c'est qu'il accroche plus que la plupart des leurres à dandiner, et qu'il est plus difficile à décrocher. Ceci est dû à ses grands hameçons et à l'absence d'articulation. C'est pourquoi je fabrique mes propres modèles en remplaçant l'hameçon double par un triple plus petit et monté sur anneau brisé. C'est en quelque sorte un hybride poisson d'étain-guignol.

Il est à noter que le poisson d'étain, de par sa taille passe-partout, est un excellent leurre à tout prendre. Le brochet l'apprécie particulièrement, (même si la perche reste sa cible de prédilection), et il présente l'avantage de bien s'accommoder d'une bas de ligne acier. En présence de petites perches difficiles, on lui préfèrera toutefois le plomb palette.


fleche   Acheter des poissons d'étain



Page d'accueil > Techniques > dandine   la dandine plomb palette