banniere pecheur.com

Détail du montage

La réalisation de ce pater noster demande un peu de soin, c'est pourquoi je conseille de le faire à la maison, et d'en avoir toujours deux ou trois d'avance, enroulés sur des plioirs, prêts à servir. Il suffit de le raccorder à la ligne principale, par exemple en passant une agrafe dans la boucle.

À noter que le diamètre du pater noster étant assez gros, il se peut qu'il soit plus solide que le corps de ligne. Les calibres préconisés peuvent sembler assez grossiers, mais c'est voulu. En effet, le pricipal défaut du pater noster c'est le risque d'emmêlage, et ce risque est d'autant plus grand que les fils sont fins et souples. Avec des fils raides (dans les limites du raisonnable) le montage s'emmêle rarement et pêche mieux.

Résultat fini

Gros plan potencePater noster finiBien entendu on peut faire plus simple, par exemple en utilisant un émerillon à trois voies, spécial pater noster, pour relier la potence, qui du coup pourrait être en acier.
Je n'aime pas cette solution, car en multipliant les noeuds et les accessoires on multiplie les points d'accroche qui favorisent les emmêlages. Les meilleurs montages, ceux qui posent le moins de problèmes, sont toujours les plus simples et les plus dépouillés, ce qui n'exclue pas qu'ils doivent être bien conçus. Celui-ci ne s'emmêle quasiment jamais.

Pour ce qui est de l'acier, la petite taille des vifs utilisés le rend inadéquat. Il nuirait au naturel de la présentation.

Pour terminer, je signale que ce pater noster peut très bien être employé entre deux eaux, qu'on peut l'animer lentement comme à la tirette, mais surtout qu'on peut se laisser dériver en laissant le plomb traîner légèrement sur le fond.

 



Page d'accueil > Techniques > Pêche au vif