Technique de pêche | |||
Verticale :
|
1- Attacher l'hameçon triple à l'avançon. Pour de la tresse blindée, le mieux est d'employer un noeud universel simple (photo).
Serrer le noeud et le bloquer en tirant quelques coups secs.
2- Piquer une branche du triple à la position voulue, c'est à dire généralement à la racine de la queue (le plus en arrière possible sans entraver la nage du leurre).
NB : si vraiment les sandres mordent du bout des lèvres, il peut être judicieux de monter un leurre avec un triple piqué carrément dans la queue.
3- Cette étape est facultative. Elle consiste à faire un noeud de cabestan autour de la courbure de l'hameçon simple. L'intérêt est de bien plaquer l'avançon sur le dos du shad (discrétion). Dans mon montage ce noeud ne sera pas collé car il faut pouvoir le défaire pour changer de leurre souple.
Certains pêcheurs se contentent de relier le triple à la courbure du simple (auquel cas une goutte de cyanolite sur le cabestan fait l'affaire), mais cette méthode est un peu risquée, le simple pouvant s'ouvrir sur une très forte traction, et de plus elle interdit le changement de leurre. Personnellement je préfère donc attacher l'avançon à l'oeillet de la tête plombée (étape suivante).
4- Attacher l'avançon autour de l'oeillet de l'hameçon simple, avec un noeud de cabestan (noeud autobloquant très fiable). Si le dégagement de l'oeillet est insuffisant, on peut faire un noeud classique (universel simple) en passant DANS l'oeillet. Mais cela risque de géner l'attache à la ligne si le diamètre de l'oeillet est insuffisant.
5- Condamner le noeud de cabestan avec une goutte de colle cyanolite. C'est radical, le noeud ne glissera pas quoiqu'il arrive.
6- Mettre également un peu de colle sur la tige de la tête plombée, après avoir légèrement retroussé le leurre souple. Puis remettez ce dernier en place. Ainsi collé, il aura beaucoup moins tendance à se tasser sur l'hameçon après quelques prises ou accrochages.
Afin d'éviter de trop manipuler le tube de colle, qui sèche très vite, je vous conseille de préparer plusieurs montages et de les coller tous en même temps.
7- Le résultat final
8- L'avantage de ce montage est qu'il est à la fois solide, discret, et pratique. Si votre leurre est coupé par un poisson, il suffit de défaire le noeud de cabestan qui maintient l'avançon autour de l'hameçon (si vous avez choisi cette option), puis d'ôter le leurre, d'en installer en autre et de remettre le triple en place.