Technique de pêche | |||
Verticale :
|
1- Attacher l'avançon à l'hameçon triple comme précédemment (noeud universel simple), et le couper en comptant large (4-5 cm de plus que la distance prévue entre le triple et l'oeillet de la tête plombée.
2- Traverser le corps du shad avec l'aiguille à bouillette, en pénétrant dans le dos juste au niveau de la sortie de l'hameçon simple, puis en enfonçant en oblique vers la queue pour déboucher au niveau du pédoncule caudal.
Ouvrir l'extrémité de l'aiguille et y faire passer l'avançon.
3- Retirer l'aiguille de façon à entrainer l'avançon à travers le shad pour le faire ressortir entièrement de l'autre côté.
4- Faire un noeud de cabestan autour de la courbure de l'hameçon simple, au ras du leurre. Cette fois-ci l'étape n'est pas facultative, car si l'avançon n'est pas relié à cette courbure mais uniquement à l'oeillet de la tête plombée, à la touche l'angle formé va se résorber en coupant le leurre. Il est possible de sauter cette étape en transperçant le leurre directement de la tête plombée à la queue, en ligne droite, mais avec des leurres assez long c'est un peu délicat et il n'est pas rare de casser l'aiguille.
5 -Terminer en attachant l'avançon autour de l'oeillet, comme pour la méthode à triple dorsal (page précédente), puis bloquer à la cyanolite.
Il est possible d'économiser de la tresse en se reliant uniquement à la courbure de l'hameçon simple par un noeud de cabestan plus une clef, le tout bien collé. En principe c'est largement assez solide, mais néanmoins pas complètement aussi fiable que la méthode que je recommande.
6- Le résultat final. Notez que l'hameçon triple reste entièrement en dehors du corps, afin de laisser les pointes bien dégagées.