banniere pecheur.com

    Technique de pêche
 

Verticale :
L'action de pêche

Avant d'aborder en détail les aspects matériels, passons en revue le déroulement d'une séance de pêche à la Verticale, histoire de mieux comprendre comment ça "fonctionne".

La pêche commence lorsque le bateau est à l'eau, le moteur électrique installé à portée de main, et le sondeur allumé. On ne le dira jamais assez, la Verticale est la quintessence de la pêche au sondeur, même s'il est vrai qu'un pêcheur connaissant parfaitement les fonds pourra s'en passer.

Avant même de mettre un coup de ligne, le verticalier scrute l'écran de son sondeur pendant que le bateau progresse lentement. Il est à la recherche d'indices sur la tenue des poissons, et notamment sur la profondeur moyenne à laquelle ils évoluent, ainsi, éventuellement, que sur le type de postes occupés (tombants, cassures, plages, etc.). La présence de bancs de vifs est également une information précieuse.

Les préparatifs

Verticale : action de pêcheUne fois la trajectoire choisie, sur des fonds que l'on suppose poissonneux, vient le moment de sélectionner le leurre souple et la plombée. En l'absence de toute indication particulière, on choisit par exemple un shad chartreuse (grand classique) ou blanc nacré.

De toute façon il importe de posséder plusieurs couleurs, car si certains jours les sandres ne sont pas sélectifs, il arrive fréquemment qu'une couleur soit beaucoup plus productive que les autres.

Bien entendu seule l'expérimentation permet de trouver ce qui marche le jour J, et en l'absence de touches, ou si les touches sont avortées (tapes, décrochages), un changement de couleur peut souvent être la solution.

Le poids de la tête plombée varie de 10 à 28 g selon la profondeur et le vent, 14-21 g étant sans doute les grammages que j'utilise le plus souvent.

On ouvre le pick-up, et on laisse le shad filer vers le fond. Le moulinet est alors fermé, et la bannière récupérée pendant que l'on abaisse la canne jusqu'à toucher la surface de l'eau avec le scion.

On relève alors de 10-20 cm pour décoller le leurre souple du fond, et la pêche commence...

La "non-animation"

Quelle est donc cette fameuse animation qui fait de la verticale une technique "différente" de la pêche aux leurres souples classiques, et qui est supposée déclencher des touches quand le reste ne marche pas ?

Verticale : action de pêcheHé bien cette animation n'en est pas une, du moins pas au sens habituel du terme ! Il faut oublier ce que l'on a appris, oublier notamment toute idée de rythme binaire sur le mode "tirée et relâché".
La verticale n'est pas de la dandine ni du manié dans un plan vertical, c'est une technique à part entière, qui pourrait à la limite se comparer plutôt à de la tirette lente en suspension.

Concrètement, comment conduit-on le leurre ? Le but est de le faire se déplacer lentement, en épousant au mieux le contour du fond, en s'élevant de temps à autre doucement de 10 ou 20 cm pour redescendre tout aussi doucement.

Le leurre est parfois pris de tremblements provoqués par de petites secousses du scion, il prend régulièrement contact avec le fond (histoire de vérifier à quelle distance il s'en trouve), et il se permet parfois quelques écarts, comme une montée plus ample vers la surface, ou une série de quelques cabrioles avant de reprendre sa course nonchalante.

Voici, résumée en quelques mots, l'action que le verticalier doit donner à son leurre.

Ou disons plutôt qu'il s'agit de l'allure de base, mais autour de laquelle il est bien sûr possible de broder, puisque nous savons que le sandre étant de nature fantasque, rien n'est écrit d'avance, et que les expériences peuvent s'avérer productives.

Il peut sûrement arriver à un instant donné qu'une animation vigoureuse soit plus efficace, mais pour l'instant chaque fois que j'ai vu des apprentis verticaliers échouer à obtenir des touches, c'était toujours à cause d'un "trop d'animation" que d'un "pas assez".

fleche   Acheter une vidéo sur la pêche verticale



Page d'accueil > Techniques > Leurres souples > Verticale   verticale verticale