Technique de pêche | |||
Cette fameuse Verticale |
La Verticale -j'emploie une majuscule pour faire une différence avec d'autres pêches s'exerçant dans un plan vertical, comme la dandine (vertical jigging), et qui n'ont pas grand-chose à voir-, la Verticale disais-je, a fait son apparition en France il y a quelques années, à l'occasion d'un concours où participaient des pêcheurs hollandais, spécialistes de cette technique, qui remportèrent facilement l'épreuve.
Après une période de balbutiements, elle est en train de faire école chez nous, avec tout ce que cela implique : spécialistes précurseurs (authentiques ou "autoproclamés..."), nouvelle gamme de matériel, et surtout, plus passionnant, nouveau savoir halieutique.
La Verticale est avant toute chose une pêche en barque, élément principal et indissociable de cette technique.
En quelques mots, le principe est le suivant : au lieu de lancer un leurre souple en direction d'un poste, et de l'animer en le ramenant vers la barque, on se contente de le laisser descendre à la verticale du bateau, de le décoller du fond, et de le soutenir en l'animant plus ou moins (plutôt moins que plus d'ailleurs).
On ne lance donc jamais, on se contente de guider le leurre en donnant ou reprenant du fil pour que sa trajectoire épouse celle du fond, tandis que le bateau se déplace très lentement, sous l'effet d'une dérive naturelle ou provoquée par quelques impulsion du moteur électrique.
Bien que ce ne soit pas strictement indispensable, on utilise presque toujours un échosondeur. Il donne des infos sur les variations du relief (et donc permet d'anticiper sur le "guidage" du leurre), la présence éventuelle de poissons à certaines profondeurs, etc.
Oui c'est vraiment nouveau
Cela fait plus de 20 ans que je pratique la pêche aux leurres souples, et notamment en barque, en barrage, et en eau profonde. La pêche "sous le bateau", je connais ça par coeur.
Et pourtant je ne me risque pas comme certains imprudents à affirmer que "la Verticale, ça n'a rien de neuf, j'y pêche depuis toujours !".
J'ai au contraire l'honnêteté d'admettre que j'ai certes pratiqué des techniques qui s'en approchaient plus ou moins, mais qui "n'étaient pas" la Verticale telle que je vais tenter de la développer dans les pages suivantes.
Alors croyez-moi sur parole, et ne perdons pas de temps en polémiques stériles.
Bien sûr la Verticale présente pas mal de similitude avec la pêche au leurre souple classique, mais il s'agit bien d'une technique à part entière, avec ses gestes, son approche, son matériel, et même sa "philosophie".
C'est une école de précision, de concentration et d'obstination.
Légende photo : "Vinh Fressange (à droite) et son coéquipier Stéphane Reyt.
Les premiers français à avoir remporté des concours en Verticale."
Si vous êtes du genre impatient, hyper actif, qui aime que ça bouge, qui apprécie une belle gestuelle et une traque active, il est probable que la Verticale vous ennuiera.
Si vous êtes au contraire un méthodique, un obstiné, un introverti qui pêche plus "de l'intérieur" que pour assurer le spectacle, elle risque de vous passionner.
Bien entendu rien n'oblige à la pratiquer exclusivement, on peut très bien alterner avec d'autres techniques...
Mais surtout, la Verticale présente l' avantage, une fois que maîtrisée, d'offrir des prises régulières, tout en permettant d'apprendre à connaître son plan d'eau et les tenues du poisson mieux à mon avis que d'autres techniques.
Sans être la technique miracle qui fait mouche à tous les coups, elle a tout de même la particularité de procurer souvent des touches (et parfois en quantité), alors que les méthodes classiques échouent. Elle les provoque, les harcèle, et éveille plus leur colère que leur crainte.
Il n'est pas exceptionnel de faire une pêche très correcte en Verticale alors que dans le même temps un pêcheur au manié ou au leurre souple classique ne voit pas une touche sur les même postes, parfois dans la même barque.
Acheter du matériel pour la Verticale