banniere pecheur.com

    Technique de pêche
 

Pêche du brochet
Quelle taille de leurre choisir ?
En fonction des objectifs que l'on s'est fixés

Gros leurre virgule

La pêche sportive du brochet a connu une sérieuse évolution ces dernières années, avec notamment l'usage de leurres de plus en plus gros. Cette tendance a cependant ses limites et ne doit pas devenir un dogme. Les leurres de taille classique ont encore de beaux jours devant eux.

Cliquer sur les photos pour les agrandir
Brochet de 1m04 pris sur Real Trout Savage GearAyant largement contribué à populariser la pêche aux big baits en France, je ne puis que me réjouir qu'elle ait fini par entrer dans les mœurs.

Mais il faut tout de même admettre que la pêche aux gros leurres a tendance à tomber un peu dans l'excès, avec une sorte d'escalade dans la démesure.
Je fais allusion aux leurres pesant plusieurs centaines de grammes et dépassant les 30, voire 40 cm.

Cette tendance est née d'un contexte particulier (population de brochets géants dans les grands lacs alpins et certains secteur de la Baltique).

Ces très grands biotopes se caractérisent par une population de brochets à très forte croissance..
Ces poissons de rêve ont forcément suscité des vocations et une fièvre de la course au record s'en est suivie.
Une caste était née, celle des traqueurs de très gros brochets. Ces pêcheurs ne se satisfont plus de poissons de 100 ou 110 cm, il rêvent de sujets dépassant les 130, 140 ou même plus.

Même en milieu hyper-favorable de tels « golgoths » sont rares et se nourrissent essentiellement de poissons de 30 à 50 cm. En proposant un leurre dans cette fourchette de taille on a donc beaucoup plus de chances de les faire bouger qu'avec un leurre de 15 ou 20 cm.

C'est ce qui explique l'escalade dans la taille des leurres souples ou durs à laquelle on assiste en ce moment.
C'est logique dans ce contexte très particulier : population importante de très gros brochets conduisant certains à une recherche quasi obsessionnelle du poisson record.

Mais si l'on a plus de chances de prendre un brochet géant sur le Léman avec un leurre de 40 cm, pourquoi cela ne serait-il pas aussi valable dans mon plan d'eau ou mon coin de rivière, qui abrite peut-être lui aussi de tels monstres ?

En fait c'est le cas, un très gros brochet, où qu'il vive, s'intéresse en priorité à des proies adaptées à sa taille.

Sans la critiquer le moins du monde (chacun pêche comme ça lui chante) ce n'est pourtant pas une approche que je recommanderais, ni que je j'adopterais moi-même.


Lancer de gros leurre souple en castingCar le défaut de cette méthode est double : elle limite sensiblement le nombre de prises, et elle diminue beaucoup le confort et même le plaisir de pêche, à moins d'être soit une force de la nature soit un fanatique.

J'ai déjà du mal à lancer un leurre de 80g toute une journée, alors propulser et animer un modèle de 300g est pour moi une punition.
De plus, si un leurre de 15-20 cm n'a jamais fait peur à un brochet de 60 ou 80 cm, un beau sandre ou une très grosse perche, un modèle de 30-40 cm est lui par contre trop imposant pour toucher régulièrement de tels poissons.

Alors certes, le choix entre la quantité ou la qualité est une affaire personnelle, mais nous allons voir qu'à moins d'être obsédé par le brochet record de France, il y a moyen de concilier raisonnablement les deux .

Le choix de la taille des leurres consiste en fait à rechercher un compromis, ou plutôt « des » compromis, car en fonction de nos objectifs plusieurs sont possibles.

Savage gear Real Trout 30 cmastuce  Les très gros leurres

Pour les traqueurs de brochets géants n'acceptant aucun compromis sur la taille du leurre, on commence à trouver des leurres souples taille XXL.
Souvent très lourds (150 à 300 g sans plombée), il nécessitent évidemment un matériel ultra puissant (mer ou musky).
Quelques modèles disponibles en France (liste non exhaustive) :

Savage Gear : Alien Eel (30 et 40 cm), Real Eel (40 cm), 3D Trout 27,5 cm, 3D Line Thru Trout 30 cm, Herring Big Shad (32 cm), etc.

Delalande : Shad GT (22 et 28 cm), Sandra (23 cm).

Westin : Mike the Pike (28 cm), Tommy the Trout (25 cm), Monster Teez (25 cm).

Trophy Pike Solutions : Esox Toy (30 cm), Twisted Tube Red October (25 et 35 cm), Monster Tube (25 et 30 cm).

Stratégie n° 1 : la "pêche à tout" - Leurres de 10 cm ou moins

Leurres de 10 cm ou moinsCe compromis n'en est pas vraiment un, et si je le mentionne c'est que cette approche est très répandue. Elle consiste à employer des leurres capables de prendre à peu près tout ce qui se présente : perches, bass, sandre et bien sûr brochet.

Il suffit de regarder la taille moyenne des leurres vendus en France pour comprendre à quel point cette approche est populaire : la grande majorité ne dépassent pas les 10 cm.

Certes la majorité des leurres vendus dans le monde sont conçus pour le bass ce qui explique cette petite taille, mais il est également vrai que c'est chez nous la solution de facilité, la taille idéale pour avoir un maximum de touches au cours d'une journée, peu importe la taille des prises.

Allez expliquer à un débutant que c'est trop petit pour prendre un beau brochet et il vous rira au nez.
D'abord parce qu'il s'en fiche, il veut des touches et n'est pas exigeant sur la taille des prises, ensuite parce que ce n'est pas complètement vrai : il est courant de prendre un brochet de 70 ou 80 cm, parfois beaucoup plus, avec un crank de 6 cm ou une cuiller tournante n°2.

Brochet pris au crankbaitNe jetons la pierre à personne, nous sommes tous passé par là.
Avant d'utiliser des leurres plus gros pour sélectionner les beaux poissons il faut avoir pris confiance en soi, et je préfère voir un jeune (ou moins jeune) ravi de sa sortie avec 5 perches de 20 cm, un brochet de 60 ou un bass de 40 que de le voir abandonner la pêche dégoûté par les bredouilles à répétition.

Personnellement je ne pratique pas cette méthode, en tout cas pas si j'ai l'intention de toucher du brochet, sauf cas particulier (poissons ciblant des alevins et sélectifs).
Quand j'utilise des leurres de moins de 10 cm c'est que je recherche la perche, le bass, le sandre en finesse ou tout autre carnassier de petite taille (chevesne, aspe, etc.).

Donc généralement sans bas de ligne acier ou autre, sauf pour certains leurres de réaction qui plaisent au brochet et pour lesquels ça ne gène en rien les autres espèces (leurres à dandiner métalliques, crankbait, lipless, etc.)

Stratégie n° 2 : privilégier les beaux poissons - Leurres de 10 à 15 cm

Perche prise au leurre soupleCe compromis est un peu plus sélectif, on reste polyvalent mais on met la barre un cran plus haut.
Il consiste à employer des leurres dont la taille sélectionne les gros sujet de l'espèce la plus petite susceptible de se faire prendre. Le plus souvent c'est la perche ou le bass.

Un leurre à grosse perche mesure entre 10 et 15 cm. Bien sûr on peut en prendre avec des leurres bien plus petits mais on retombe alors dans la « pêche à tout ».
Tandis qu'un leurre souple, un poisson nageur ou une ondulante de 10 à 15 cm, un spinnerbait de taille standard, ne sont pas adaptés à la pêche des petites perches.

En les employant on fait donc un choix délibéré, celui de privilégier les belles pièces. On renonce aux petits poissons en augmentant significativement ses chances de toucher un beau sandre ou un brochet très correct, sans non plus tomber dans la spécialisation ou la traque des spécimens.

C'est la stratégie de beaucoup de pêcheurs expérimentés dans des eaux aux populations mixtes et équilibrées.
Ces leurres sont agréables d'emploi, ne nécessitent pas un équipement spécialisé et on en trouve de toutes sortes dans une grande variété de modèles, genres, coloris, etc.

Stratégie n°3 : recherche des beaux brochets - Leurres de plus de 15 cm

Gros brochet pris au DivinatörCette fois on n'est plus vraiment dans le compromis à proprement parler puisqu'il n'est plus question de viser plusieurs espèces en même temps mais de cibler le brochet de belle taille, étant entendu qu'un bonne surprise est toujours possible sous la forme d'une énorme perche, d'un gros bass ou d'un très beau sandre.

Dés l’instant où l'on renonce à la polyvalence, le taille du leurre n'est plus un obstacle puisque, on le sait, le brochet n'a jamais eu peur d'attaquer gros.
Sachant qu'il peut sans trop de problème ingurgiter un poisson mesurant un tiers de sa taille, et que la taille idéale pour une proie est d'environ un quart de la sienne, il résulte que la taille de proie idéale pour un brochet de 80 cm est d'environ 20 cm, et que 25 cm ne lui font absolument pas peur.

Le risque de pêcher trop gros avec un leurre de plus de 15 cm est donc inexistant dés l'instant où l'on accepte de faire l'impasse sur les poissons de 50-60 cm (et encore c'est relatif, j'en ai pris de 40 cm sur des leurres de 18 cm).
Flatbone ClickerMais si la taille du leurre n'est jamais un obstacle pour un gros brochet, elle peut en être un pour le pêcheur, qui doit se poser cette question : « quelle taille et poids de leurre suis-je prêt à utiliser ? ».
Le compromis ici va consister à sélectionner des leurres pour gros poissons en fonction du matériel (canne + moulinet) que l'on veut employer (notion de plaisir et de confort) ou encore des caractéristiques des postes.

Par exemple si l'on doit pêcher en texan dans les nénuphars ou les herbiers, l'utilisation d'un leurre souple de 25 ou 30 cm n'est pas très réaliste, tout simplement parce qu'on ne pourra pas l'armer convenablement et que les ratés seront nombreux.

En ce qui me concerne, n'appréciant pas les pêches trop lourdes, le compromis consiste à employer en priorité des modèles plafonnant à environ 100 g, et a privilégier ceux que j'appelle les « faux big baits », c'est à dire des leurres qui semblent plus gros que ce qu'ils ne sont en réalité, un concept que je vais développer un peu plus loin.

Brochet en baitcastingAutrement dit des leurres de taille honorable mais restant agréables d'emploi avec n'importe quel ensemble heavy (15-40 g), extra heavy (20-60 g) ou au maximum XXH (30-120 g).

Je pense que cette approche répond bien aux attentes du spécialiste moyen, celui qui, ne s'intéresse pas aux brochets de 50-60 cm, est prêt à mettre « ce qu'il faut » pour toucher plus souvent de beaux sujets, mais qui ne veut pas non plus mettre la barre trop haut ni s'infliger la corvée de lancer des leurres monstrueux.

Lorsque je décide de cibler le brochet, j'utilise donc dans la grande majorité des cas deux ensembles casting différents.

Le premier est destiné aux leurres les moins lourds : canne heavy 15-40 g pour 2,10 m, tresse 17/100.
Le second est consacré aux leurres les plus lourds comme les jerkbaits ou les gros leurres souples lourdement lestés pour pêche profonde : canne extra heavy 30-210 g pour 1,90 m, tresse 22/100.

Savage gear Real Trout 30 cmastuce  Exemples de leurres dans cette catégorie


Leurres durs : Salmo Slider 10 et 12 cm (Salmo), Buster Jerk et X-Buster (CWC) ou équivalents, Zalt 14 et 17 cm, Magic Swimmer 165 (Sébile), Screaming Devil 130 (Spro), Freddy Catwalk 170 (Illex), 4Play Herring 19 et 25 cm (Savage gear), Platypus 16 cm (westin), Swimpike (Biwaa), Magnum Flottant (Rapala), etc.

Leurres souples : Shad GT 18 et 22 cm, Sandra 16 cm et King 23 cm (Delalande), Monster Teez 20 cm (Westin), Divinatör 14 cm (Biwaa), Real Eel 20 et 30 cm (Savage Gear), Giant Ripple 16 et 20 cm (Berkley), Grub-X 17 cm (Fatkat), etc.




La notion de taille est relative

Gros leurres souplesLa taille d'un leurre ne se résume pas à sa longueur ni à son poids.
Si l'on met côte à côte un Salmo Slider de 10 cm et un B Freeze 100, on comprend tout de suite que malgré une longueur identique le premier est quasiment un big bait tandis que le second est un leurre passe-partout.

Les deux sont excellents, ce n'est pas la question, mais ils ne déplacent pas le même volume d'eau, n'ont pas la même silhouette, etc.

De même, un Buster Jerk de 15 cm est un big bait, alors que pour mériter cette appellation un worm ou un shad finesse devra mesurer au moins le double.

La notion d'intensité vibratoire et de volume d'eau brassé est également importante dans la perception que les brochets ont d'un leurre.

Prenez un spinnerbait (assez lourd pour supporter la modification) monté d'origine avec une palette n°3.

Brochet à la Real Eel 40 cmRemplacer cette palette par une n° 4 ou 5, ajoutez un beau trailer, et vous avez transformé un leurre standard en big bait, ou peu s'en faut, bien que ses dimension aient peu changé.

Même chose pour un leurre souple : à longueur égale, celui qui a un corps renflé et une grosse caudale va déplacer nettement plus d'eau, émettre des vibrations plus fortes.
Il sera perçu comme plus gros par un brochet, et pourtant il ne pèse pas forcément beaucoup plus lourd qu'un modèle muni d'une petite caudale.

Le fin du fin est d'utiliser des leurres de grandes dimensions mais n'étant ni trop lourds ni trop fastidieux à animer.

Cela peut être un leurre souple fin mais long et tirant peu (comme les Real Eel de Savage Gear ou les très gros finesse shad), un leurre dur en balsa de grande taille (Rapala Magnum Flottant) ou encore un Swimbait extra-plat comme le Swimpike Biwaa, qui a les dimension d'un véritable brocheton mais ne pèse que 75 g.

 

 flèche Acheter des leurres à brochet


Autres articles sur les stratégies de pêche

• Pêche à pied du bord : s'équiper pour être au top
• Le brochet : leurre dur ou leurre souple ?
• Pêche et météo : incidence de la luminosité
• Pêche et météo : incidence du vent
• pêche et météo : incidence de la température
• To billes or not to billes ?
• Profiter de la fermeture pour explorer de nouveaux horizons
• Choisir la couleur des leurres



Page d'accueil > Techniques > Tactiques

© 2016 - Michel Tarragnat