banniere pecheur.com

Entretien d'un moulinet casting



Contrairement aux modèles classiques à tambour fixe (spinning), les moulinets casting demandent à être lubrifiés fréquemment si l'on veut qu'ils conservent de bonnes performances de lancer. Heureusement, c'est une opération simple et rapide.

Pourquoi les moulinets casting doivent-ils être entretenus régulièrement ?

Shimano CuradoSeraient-ils moins robustes que les modèles à tambour fixe ? Pas du tout, ce serait même plutôt le contraire, leur conception leur assure une bonne robustesse et, pour les modèles sérieux, une grande longévité.

Mais sur un tambour fixe les vitesses de rotation sont faibles, de l'ordre de quelques centaines de tours/minute pour les pièces les plus rapides lors de la récupération. Lors du lancer aucun mécanisme n'est sollicité.

Un moulinet casting ne tourne guère plus vite lors de la récupération, mais lors du lancer la bobine et toutes les pièces qui en sont solidaires (axe, roulements, etc.) atteignent des vitesses très importantes (on parle cette fois en dizaines de milliers de tours par minutes (pendant de très courtes périodes).

Inutile de dire qu'à ces vitesses là, la moindre friction est un handicap en terme de performance, et fait courir un risque d'usure au mécanisme. Il faut donc lubrifier.

Mais si l'on lubrifie trop abondamment, on crée une tension au sein des roulements, et l'on perd également des performances. de plus l'huile en excès va se répendre dans le moulinet, chassée du roulement par la force centrifuge. La solution est donc de lubrifier peu mais souvent, tout au moins les pièces à rotation très rapide (les autres peuvent être graissées et l'entretien espacé).

La fréquence des lubrifications varie avec l'intensité d'utilisation et la viscosité de l'huile employée. Une huile plus visqueuse permet d'espacer les applications, mais diminue les performances en freinant la rotation. Les huiles fournies par les fabricants avec le mouliniet ont une viscosité moyenne en général.

- Si l'on est très perfectionniste on lubrifie toutes les 3-4 journées de pêche effective (surtout si l'on utilise une huile à très faible viscosité pour gagner en performance).

- Si l'on est "cool" on lubrifie lorsque les performances du moulinet commencent à diminuer ou quand les roulement commencent à faire du bruit  cool

- On lubrifie systématiquement à chaque fois que le moulinet a pris l'eau (forte pluie, immersion, rinçage après utilisation en mer).

Quelles pièces faut-il lubrifier ?

La plupart des pièces mobiles ont besoin d'être lubrifiées au moins une fois de temps en temps, mais dans cet article je ne m'attache qu'aux pièces ayant besoin d'une lubrification fréquente, dans le but de conserver de bonne sperformances. L'entretien complet (révision) sera abordé ultérieurement.

La bonne nouvelle est que les pièces nécéssitant une lubrification fréquente sont facilement accessibles (comme le monde est bien fait ! smile), et qu'il n'est donc pas nécessaire de se lancer dans un démontage complet du mécanisme. Il faudra tout au plus démonter la bobine pour accéder aux roulement, ce qui est l'enfance de l'art sur la plupart des modèles bien conçus.

Pour simplifier, les pièces à huiler régulièrement sont :
- les roulement qui participent à la rotation de la bobine.
- l'axe de la bobine dans sa partie qui tourne à l'intérieur du pignon d'entrainement.
- Le disque métallique du frein de bobine à friction.

Il est bon, de temps à autres (2-3 fois par an), de regraisser le mécanisme du guide fil, notamment sur les modèles où il se déplace lors des lancers.

Localisation des pièces à lubrifier

Sur la majorité des moulinets casting on trouve entre un et trois roulements solidaires de la bobine et de son axe. Ce sont ceux-là qu'il faut lubrifier.
Attention à ne pas déposer trop d'huile, une simple goutte suffit. Trop d'huile = moindres performances.

pastille1/ Dévisser le capuchon du frein mécanique de bobine. Il se situe du côté arrière gauche, sous l'étoile de réglage du frein de combat.

Commencer par déposer un goutte d'huile sur la pastille de friction qui se trouve à l'intérieur du capuchon.


roulement capuchon2/ En enlevant le capuchon, on découvre le roulement qui guide l'extrémité de l'axe de la bobine (il n'existe pas sur tous les modèles).

Là aussi, une goutte d'huile sur le roulement. Inutile d'huiler le centre du roulement, cela ne sert à rien. Déposer la goutte d'huile à l'endroit indiqué par la flèche, pour qu'elle pénètre à l'intérieur du roulement.


roulement droit3/ Démonter la bobine, ce qui suppose de déposer le carter côté droit. Les moulinets bien conçus ont un système de démontage rapide ne nécessitant aucun outil.

Extraire la bobine. On trouve un ou deux roulement de guidage de son axe (certains modèles anciens ou bas de gamme ont un pallier côté droit à la place du roulement).

Mais le plus souvent on trouve un roulement prisonnier du carter droit, au centre du système de freinage auxiliaire (centrifuge ou magnétique). Hop ! Une goutte d'huile.


roulement gauche4/ L'autre roulement est solidaire de la bobine, côté gauche. Même motif, même punition : une goutte d'huile !


pignon5/ Sur certains modèles l'axe de la bobine, côté gauche, passe à l'intérieur du pignon d'entrainement.

Lors du lancer pignon et bobine sont désolidarisés, mais l'axe continue à tourner au centre du pignon, ce qui peut occasionner des frottements, notamment dans le cas d'un pignon flottant, c'est à dire non guidé (je n'entre pas dans les détails techniques, mais ce phénomène est variable selon les systèmes).

Déposer une goutte d'huile à l'intérieur du pignon avant de remonter la bobine (ou sur l'axe de la bobine qui pénètre le pignon, cela revient au même). Peu de pêcheurs pensent à le faire, et pourtant cette goutte d'huile est importante en terme de performances.


worm shaft6/ Déposer de temps à autre un peu de graisse pour moulinet sur le mécanisme du guide-fil (le fameux "worm shaft" cher aux ingénieurs en mécanique).

Se servir d'une seringue, d'une alumette ou d'un cure-dent pour déposer une petite quantité de graisse dans les filets. Le mouvement se chargera de la répartir.

Le capuchon qui maintient la dent du worm shaft (flèche de gauche sur la photo) est percé d'un trou de graissage. Si vous n'avez pas de graisseur, ne mettez pas d'huile dans ce trou.


 
 fleche  Acheter un moulinet


Autres articles sur les moulinets :

• Test du revo Premier 2013
• Révision annuelle d'un moulinet casting
• Révision annuelle d'un moulinet casting
• Entretien d'un moulinet casting
• Tuning d'un moulinet casting
• Quel moulinet pour la verticale ?
• Test du Shimano Exage 2500 FA
• Test du moulinet Okuma VS



Page d'accueil > Astuces & bricolages > Bricolage moulinets    

© 2007 - Michel Tarragnat