banniere pecheur.com

    Technique de pêche
 

Pêche à la Verticale :
Quel moulinet choisir ?

Le moulinet ne constitue pas une pièce très importante de l'équipement du verticalier. En effet, les performances de lancer étant sans importance (on pêche sous la canne), le cahier des charges est assez "léger". Mais il y a tout de même quelques critères à prendre en compte.

Le poids

Moulinet OkumaPhoto : Prise classique



La plupart du temps on demande à un moulinet pour la Verticale d’être le plus léger possible, afin d’être en harmonie avec les cannes « poids plume » que l’on utilise pour cette technique.

Cela plaide pour l’utilisation de modèle de petite taille. La taille 2000 ou 2500 est un bon compromis à mon avis, entre ce besoin de légèreté et un autre besoin, celui d’avoir un frein digne de ce nom, ce qui est rarement le cas sur les micro-moulinets.

Ceci étant dit, on peut utiliser des modèles plus gros et plus lourds sans inconvénient majeur autre que le confort. Et encore, selon la prise que l’on utilise un pied trop petit peut se révéler gênant (prise revolver par exemple).

La légèreté passe également par l’utilisation d’un matériau composite plutôt que l’aluminium pour le bâti et le rotor, et (si l’on veut couper les cheveux en quatre) par un nombre de roulements limité. Bâti ABS, peu de roulements... Autant dire qu’il faudraitt éviter les modèles haut de gamme pour la verticale

En réalité la question du poids n'est pas aussi déterminante que cela, donc utilisez le modèle de votre choix. Ceci étant dit, un bâti aluminium se révèle indispensable si l’on opte pour la prise revolver (voir plus bas « Attention danger ! ».

Compatibilité avec la tresse

papillon de frein profiléPhoto : Un papillon de frein profilé est indispensable avec la tresse pour éviter les perruques intempestives.


La Verticale est indissociable de la tresse. Il faut donc choisir un moulinet qui accepte cette dernière sans causer de problèmes. C’est le cas de la plupart des moulinets modernes, d’autant que, je le répète, on ne lance pas et que la qualité du rangement du fil sur la bobine n’a pas besoin d’être excellente.

Toutefois il y a un point auquel il faut faire attention lorsqu’on choisit un moulinet destiné à être employé avec de la tresse, et c’est d’ailleurs valable pour toutes les techniques, pas uniquement la verticale : si l’on opte pour un modèle à frein avant, il faut veiller à ce que le papillon de serrage de frein ne soit pas trop proéminent et à ce qu’il soit le plus profilé possible, sans angles vifs.

Faute de quoi il est fréquent qu’à la fermeture du pick-up la tresse fasse un ou plusieurs tours morts autour du papillon avant de s’enrouler sur la bobine. Au lancer suivant, on a toutes les chances de voir partir ces spires en paquet qui se termine par un nœud impossible à défaire.

Résultat : il faut sacrifier 10, 20 ou 30 m de tresse… Depuis quelques années les fabricants montent des papillons profilés, et le problème est en voie de disparition.

Prise "revolver" : attention danger !

prise revolverPhoto : La prise revolver présente des risques de rupture du pied du moulinet, notamment les pieds en matériau composite.

Il existe plusieurs écoles sur la façon de tenir sa canne pour pêcher en Verticale. La prise classique est parfaitement valable si l’on pratique debout ou assis-debout en appui sur un tabouret.

Si l’on pêche assis assez bas dans un siège avec dossier, la prise porte-plume ou la prise revolver sont plus confortables, car elles évitent d’avoir à lever le bras et le coude (en Verticale on oriente la canne vers le bas), ce qui à la longue provoque des douleurs.

À chacun donc de tester la prise qui lui convient le mieux, mais j’attire votre attention sur le fait que la prise revolver, avec laquelle on empoigne de pied du moulinet à pleine main, est très dangereuse pour les moulinets de petite taille et fabriqués en matériaux composites.

Quand on ferre, le serrage du poing écarte le moulinet de la canne en tordant le pied, et sur un ferrage plus appuyé le pied casse.
J’en ai ainsi explosé plusieurs, et j’ai eu du mal à me débarrasser de cette habitude prise avec un moulinet plus gros et en aluminium, qui lui n’a jamais bronché. Faites donc preuve de prudence et si possible évitez cette prise-là.


Photo : pour la prise porte-plume il est préférable d'avoir
un bouton d'anti-retour situé sous le bâti.

bouton anti-retour

Autre point méritant d’être signalé, si vous optez pour une prise porte-plume ou revolver, le bouton servant à enclencher ou débrayer l’anti-retour peut être gênant s’il est situé sur le dessus du bâti, en contact avec la main, donc. Préférer un modèle dont le bouton d’anti-retour est situé dessous.

Spinning ou casting ?

verticale castingPhoto : un moulinet casting convient parfaitement pour la pêche verticale. On peut même, comme ici, le monter sur une canne Verticale spinning.



J’ai déjà expliqué au chapitre « Quelle canne pour la Verticale ? » qu’il est possible d’utiliser indifféremment le spinning ou le casting pour cette technique.

Je ne reviendrais donc pas ici sur le sujet, si ce n’est pour souligner tout l’intérêt qu’il y a à employer un moulinet casting muni de la fonction « flipping ».
bouton flippingPhoto : La fonction "flipping" est un véritable plus pour cette technique.



Une fois enclenchée, elle permet de débrayer et d’embrayer la bobine juste en enfonçant ou relâchant le bouton poussoir avec le pouce.

La main gauche n’intervient plus que s’il est nécessaire de reprendre du fil, ce qui la libère 90ù du temps pour manoeuvrer le moteur électrique (pour ceux qui utilisent un modèle à commande manuelle).


 
 fleche  Acheter un moulinet


Autres articles sur les moulinets :

• Test du revo Premier 2013
• Révision annuelle d'un moulinet casting
• Révision annuelle d'un moulinet casting
• Entretien d'un moulinet casting
• Tuning d'un moulinet casting
• Quel moulinet pour la verticale ?
• Test du Shimano Exage 2500 FA
• Test du moulinet Okuma VS

 



Page d'accueil > Techniques > Leurres souples > Verticale   verticale verticale