banniere pecheur.com

    Technique de pêche
 

Verticale :
Les méthodes d'armement

Leurre souple shad pour la verticale

Bien qu'elle obéisse à certaines règles assez strictes, la façon de monter et armer un shad peut varier selon le type de leurre, les conditions de pêche, mais aussi et surtout selon les habitudes et convictions du "verticalier".

Un montage "Verticale", neuf fois sur dix, se compose d'une tête plombée lourde armée d'un hameçon jig simple (armement de tête), et d'un hameçon triple "voleur" (ou "stinger") placé en queue. La meilleure taille pour le simple est à mon avis du 3/0, si l'on utilise des shads de taille "standard", c'est à dire 10-15 cm. Le 4/0 est utile pour les adeptes des gros leurres souples (genre 20 cm), et le 2/0 peut servir pour armer des leurres courts. J'utilise des VMC Barbarian 3/0 dans la majorité des cas, mais bien entendu d'autres marques fabriquent de très bons hameçons.

Éviter les modèles bon marché qui en général s'ouvrent trop facilement ou piquent mal. On a déjà pas mal de décrochés en Verticale, du fait que l'on ferre dans le dur (le machoire supérieure du sandre est très osseuse), inutile d'aggraver le problème avec des hameçons de mauvaise qualité. Si les risques d'accrochage sont importants, mieux vaut se munir d'un bon décrocheur, et apprendre à s'en servir, que se résigner à employer des hameçons douteux.

L'hameçon triple de queue est-il indispensable ? À mon avis oui. C'est lui qui pique la majorité des poissons, et à choisir je me passerais plus facilement de l'hameçon de tête que de celui-là, l'idéal étant d'avoir les deux. Évidemment cet hameçon de queue présente l'inconvénient de compliquer et fragiliser le montage, tout en otant un peu de son naturel à la nage du leurre. Mais c'est un mal nécessaire, dont il semble difficile de se passer.

montage vertical 1montage vertical 2
Il existe deux écoles concernant son placement : sur le dos ou sous le ventre. Les deux ont leurs partisans, leurs avantages et inconvénients, même si cela s'apparente souvent à du coupage de cheveux en quatre (mais n'est-ce pas une part du plaisir dans toute technique ?) Personnellement, après avoir débuté avec la méthode ventrale, j'ai fini par opter pour la méthode dorsale, partant du principe (que je tiens pour bon) qu'en l'absence d'autres certitudes la méthode la plus simple et la plus rationnelle est la meilleure.

- Avantage du triple dorsal : on peut changer de leurre sans modifier le montage, on accroche moins les débris du fond, en cas de prise le leurre souffre peu. Inconvénient : le triple sur le dessus oblige à piquer dans le palais du sandre, une des parties les plus dures, avec en théorie plus de risques de décrochages.

- Avantages du triple ventral : meilleures chances de bien piquer au ferrage, le triple risque fort de crocher dans la machoire du bas, plus tendre. Inconvénients : on ramasse plus de débris sur le fond (avec le risque de pêcher un quart d'heure avec une feuille morte accrochée au triple), le leurre n'est pas interchangeable et peut se faire cisailler par l'avançon lors du combat.

Description des montages

Les deux montages que j'utilise sont détaillés dans les pages suivantes. On peut les réaliser autrement, notamment en jouant sur le matériaux employé pour l'avançon (nylon, fluorocarbone, tresse polyéthylène, tresse composite, tresse d'acier), et la façon de l'attacher (noeud, sertissage par sleeve). Personnellement j'utilise plutôt la tresse composite, qui a l'avantage de résister aux dents du brochet, de se nouer facilement, et d'être assez souple.

Le matériel nécessaire
Montage avec triple dorsal
Montage avec triple ventral



Page d'accueil > Techniques > Leurres souples > Verticale   verticale verticale