Cuillers à dandiner en laiton |
En fait ces leurres ressemblent à une cuiller ondulante compacte, c'est à dire de petite taille et dont on aurait doublé l'épaisseur. Il est d'ailleurs possible de les utiliser pour le lancer-ramener: elles pêcheront plus creux qu'une ondulante classique. Mais leur principale vocation reste la pêche verticale ou en oblique prononcé.
- Strictement indéformable et résistante aux chocs elle conserve les qualités de nage définies par le fabricant.
- Grace aux qualités mécaniques du laiton il est possible de faire des cuillers assez minces, d'action plus planante, moins "bourrines" que les cuillers en plomb ou les guignols.
- Cette qualité est renforcée par la densité du laiton, nettement plus faible que celle du plomb: la cuiller pèse moins lourd à taille égale, mais surtout permet d'employer un modèle plus grand à poids égal. On peut donc intéresser de beaux poissons tout en restant dans une gamme de poids agréables à dandiner pendant des heures (15-20 gr), et avec une nage plus "virtuose".
- Quand on pêche sur du cailloux, ce qui est fréquent pour le carnassier notamment en lac de barrage, je soupçonne que le laiton, quand la cuiller frappe la roche en retombant, est plus "sonore" que le plomb, et attire l'attention des carnassiers de plus loin (ils sont assez sensibles aux bruits métalliques).
Cette particularité pourrait expliquer la différence de rendement que l'on observe parfois entre une cuiller en laiton et une en plomb, à l'avantage de la première (l'autre explication étant la différence d'action et de nage, comme expliqué plus haut).
- Indéformable et résistant, le laiton permet des décorations plus sophistiquées et durables que le plomb, notamment par anodisation.
- Tout d'abord le prix. Une bonne cuiller à dandiner en laiton comme la Kastmaster 14 grammes (une de mes favorites), peut coûter dans les 7€, soit plus du double d'une cuiller en plomb. À ce prix là on commence à redouter les accrochages. Heureusement, si l'on pêche en barque et qu'on maîtrise l'art d'utiliser un décrocheur, on en perd très peu (voir le chapitre "décrocheurs").
On évitera toutefois de les utiliser dans les secteurs très encombrés, ou alors avec prudence (animation douce pour éviter de planter l'hameçon trop profondément dans le bois). À noter que comme tous les leurres avec hameçon articulé, ces cuillers se décrochent assez facilement à condition de pouvoir se placer bien à la verticale de l'accroc.
- En raison de leur nage plus planante et papillonante, ces cuillers peuvent avoir tendance à "boucler" plus facilement que les cuiller en plomb (c'est à dire que lors d'un relâché le triple se prend dans le fil). Ce problème est assez variable selon les modèles et la façon d'animer.
- Lorsque l'on pêche en dérive, ces cuillers étant moins denses, et offrant souvent une plus grande surface d'appui, elles retombent moins vite. Il peut être difficile de garder un bon contact avec le fond, surtout si la dérive est rapide. Dans ce cas une cuiller en plomb ou un guignol de section presque cylindrique est préférable.
Ces cuillers ne sont pas faciles à trouver car peu connues en France. Raison de plus pour chercher en s'en procurer : vous aurez l'avantage de pêcher avec un leurre auquel les poissons ne sont pas habitués.
Voici 3 modèles qui devraient satisfaire votre curiosité. Le troisième est une nouveauté que je n'ai pas encore testée, mais qui semble très prometteuse.
(Abu) Tobby Flash 20 gr : les ondulantes Tobby sont bien connues, mais attention, ce modèle est particulier et il y a risque de confusion. En effet, les cuillers de la gamme Tobby sont en général assez minces, ce sont des ondulantes "normales" qui ne conviennent pas pour la dandine.
Ce modèle-ci fait exception car il est nettement plus trappu que les autres. Par exemple la Tobby 18 gr classique fait 1,6 mm d'épaisseur, 18 mm de large et 9 cm de long, alors que celui-ci est épais de 3,7 mm pour une largeur de 15 mm et une longueur de 7,5 cm.
La différence de poids n'est que de 2 gr, mais la différence d'action est radicale. Avant d'acheter, surtout par correspondance, il faut donc s'assurer que c'est le bon modèle.
Il existe différentes décoration, ma favorite étant la S/SB (argent à l'intérieur, argent et bleu à l'extérieur). Cette cuiller donne de très bons résultats, notamment sur le brochet et la grosse perche. D'ailleurs la première fois que je l'ai essayée j'ai pris le brochet de 90 cm présenté à la page "comportements".
Acheter une cuiller à dandiner
(Acme) Kastmaster : ma favorite, excellente pour tous les carnassiers (j'ai même pris du silure), avec une mention pour la perche et le sandre. Il m'est souvent arrivé de battre mes partenaires de bateau à plate couture grâce à ce leurre, alors si vous devez n'en essayer qu'une, que se soit celle-là...
Elle existe en cinq tailles (3,5 à 21 gr), mais perso je n'utilise quasiment que la 14 gr, dont l'action est idéale et qui permet de pêcher sans problème jusqu'à 15-20 m de fond.
Ma couleur préférée : chrome ou chrome et bleu.
Acheter une cuiller à dandiner
Il existe désormais de nombreux autres modèles
ou copies, cette technique ayant tendance à se vulgariser. La plupart sont efficaces.