banniere pecheur.com

Pater noster spécial

pêche au vif

Vous êtes en barque, et vous peignez un secteur au lancer: pourquoi ne pas avoir un vif à l'eau "au cas où" ? Voici un montage ultra-simple qui, contrairement au "serial killer" est adapté à l'utilisation de vifs de petites taille.

brochet pris au pater nosterIl peut arriver que les carnassiers refusent un leurre ou un mort manié mais acceptent un vif. C'est moins fréquent qu'on le croit, mais ce n'est pas exceptionnel. C'est pourquoi il est intéressant d'avoir un vif qui pêche tout seul pendant qu'on lance de poste en poste.

On peut bien sûr employer un montage classique à flotteur coulissant. Mais cette solution présente plusieurs inconvénients: obligation de régler le fond à chaque fois que l'on change de poste, accrochages fréquents si on se laisse dériver, etc.

Bref, le montage flottant fait perdre du temps et nous oblige à une surveillance constante qui nuit à notre concentration.

L'avantage de ce pater noster se résume en quatre points:

sandre pris au pater noster- Pas de réglage, on laisse couler sous la canne. Quand le plomb touche le fond, on donne un ou deux tours de manivelle et on coince le fil sous l'élastique. Même dans 15 m d'eau, ce système est opérationnel en moins de 30 secondes.

- Les accrochages sont rares, car le plomb touche le fond avant le vif. Et avec la plombée détachable, les risques de casse totale sont quasi nuls (sympa, pas de montage à refaire!).

- Pas de surveillance, le vif est bridé et reste sous la barque : on peut se concentrer sur la pêche au lancer.

- La sensibilité est excellente, à condition de ne pas trop lester (4 à 7 g suffisent), et les relâchers sont rares à condition de ferrer assez tôt. Précisons que c'est un montage pour petits vifs (6-8 cm maxi), donc pas vraiment destiné au brochet, mais plutôt au sandre et à la perche.

C'est pourquoi l'acier est remplacé par un avançon en Kevlar doublé, plus souple et pouvant être noué directement sur le nylon. Qu'on se rassure, le risque de se faire couper par un brochet, sans être entièrement nul, est minime.

 

Détection des touches : tendez l'oreille

Comment détecter la touche ? En voyant le scion se courber (une canne tirette est d'ailleurs tout indiquée), ou... à l'oreille!
Explication: posez la canne en travers de la barque, en appui sur les deux bords. À la touche, le scion plie, plie... Et quand le fil se libère d'un coup, la canne sursaute en tapant sur le rebord, ce qui s'entend parfaitement. Avec cette astuce toute bête, mais radicale, toute surveillance devient inutile.

Avec des vifs de 6-8 cm on peut ferrer dans les 10 secondes après la touche, après avoir tendu la ligne et pris contact, comme d'hab.

Conclusion: un montage idéal pour le pêcheur au lancer qui veut améliorer son ordinaire sans se prendre la tête. Parfait dans les secteurs profonds (4-5m minimum) ou en eau pas trop claire car on pêche sous la barque.

Pour plus de détail sur la réalisation de ce montage, cliquer ici.

 



Page d'accueil > Techniques > Pêche au vif   précédent