Tarn Fishing Bass 2006 :
Un format de concours original

démonstration de lancerrencontre Albi  Démonstration de lancer de précision devant un public de non pêcheurs, à l'issue du concours, le dimanche après-midi.




Cette compétition introduisait en France un certain nombre de nouveaux concepts. Comme beaucoup j'étais un peu sceptique au départ, mais finalement j'ai été séduit. Reste à voir si l'on peut les reproduire partout, ce qui n'est pas certain, ni forcément souhaitable.

pesée en publicL'accent avait été mis sur les moyens d'attirer le public et de l'intéresser à notre sport : le concours était découpé en cinq manches de trois heures chacune (trois le samedi et deux le dimanche), ce qui permet de "montrer" la compétition. De plus, des promenades en gabarre étaient organisées pour suivre le concours, et des activités annexes étaient proposées : initiation au ski nautique, au paintball, etc.





bassin d'exposition des bassÀ l'issue de chaque manche les concurrents devaient rentrer au port pour y faire peser leurs prises, qu'ils avaient conservées vivantes dans leur vivier (obligatoire). La pesée a lieu en public, puis les bass sont mis dans un bassin où ils restent visibles aux yeux de tous le temps de la remise des prix, avant d'être relâchés.




podium intermédiairePuis le classement de la manche est prononcé, et les trois premières équipes montent sur le podium pour recevoir leurs résompenses : 500 euros aux vainqueurs de la manche, 250 aux seconds, 125 aux troisièmes. La plus grosse prise de la manche est également récompensées (125 euros). Chaque manche est "dotée" par un sponsor différent.

Après que le classement de la cinquième manche ait été donné, le classement général est prononcé (chaque équipe étant appelée en finissant par les vainqueurs), et donne lieu au podium final des trois meilleures équipes, qui reçoivent une dotation supplémentaire en matériel.

Ma crainte était que le saucissonnage du concours en 5 manches ne produise une belle pagaille et une démotivation des concurrents, bref un concours décousu. En fait il n'y a pas eu de problème particulier (il est vrai que la plupart des bateaux étaient fortement motorisés et que pour la plupart des concurrents le point de pesée n'était qu'à 5-10 minutes). Mieux : tous les compétiteurs avec qui j'en ai discuté se sont montrés ravis de ce système, qui a l'avantage de permettre des coupures (temps morts) aussi bien physiquement que mentalement, ce qui relance l'intérêt du concours. Sans cela, des manches de 9 heures auraient semblé bien longues vu le peu de touches enregistrées.


base d'AigelèzeDe plus seul ce système permet de garder des poissons vivants pour les exposer au public, car conserver des bass huit heures dans un vivier de bateau avec une eau à 24° serait irresponsable. Évidemment ce principe fait que l'information circule quant aux secteurs et aux techniques qui ont marché, et les meilleurs zones sont ensuite prises d'assaut.
C'est un petit handicap pour les équipes en tête, qui voient leur avantage tactique diminuer, mais cela permet de relancer l'intérêt de la compétition. Toutefois, pour que ce système soit opérationnel, il faut que chaque bateau soit équipé d'un vivier de qualité et d'une motorisation suffisante, que la zone d'accostage soit bien aménagée, bref, que les infrastructures le permette.
Ce n'est pas le cas partout, et la base d'Aiguelèze est idéale pour cela, avec en prime la terrasse du café et la bière à la pression à 10 m des bateaux rencontre Albi

Une ambiance de fête

soiree1.jpg - 75557 BytesEn dépit des difficultés matérielles qui ont pu être rencontrées pour monter cette manifestation ambitieuse, l'équipe organisatrice s'est montré à la fois professionnelle, volontaire, et très accuillante. L'ambiance a été tout le weekend décontractée et amicale, les soirées plus que conviviales.

Un grand merci donc, à Patrick Farrié, initiateur et animateur infatiguable de ce projet, mais aussi à toute l'équipe de la fédération de pêche du Tarn, qui a cru au projet et s'est décarcassée pour qu'il soit mené à bien.


les organisateursMerci à M. Henri Hermet, son dynamique président, même s'il est meilleur à la troisième mi-temps qu'à la pétanque... base d'Aigelèze (private joke).
Déjà Président du Challenge Interdépartemental, il nous a montré ce weekend-là que les fédérations de pêche peuvent s'investir efficacement dans le renouveau de la pêche sportive en France, en dépit des difficultés qu'elles rencontrent. Espérons que de nombreuses fédérations lui emboiteront le pas.

Merci également à Daniel Abaillou le directeur de la fédé, qui a abattu un gros travail d'organisation dans la bonne humeur, et merci bien sûr à tous les bénévoles, commissaires, etc.
Je ne crois pas trahir la pensée de tous les compétiteurs présent à Albi, en disant qu'ils sont impatients de vivre la prochaine édition de ce Tarn Fishing Bass (en 2008 ?).

rencontre albi  Le classement général
rencontre albi  La stratégie gagnante
rencontre albi  Manche 1
rencontre albi  Manche 2
rencontre albi  Manche 3
rencontre albi  Manche 4
rencontre albi  Manche 5
rencontre albi  Album photo souvenir



Page d'accueil > Compétition