Coups de
• Chargeur Minn Kota
• Okuma VS 40
• Berkley Rattl'r
• Specialist Sinker jig
• Shimano Exage 2500
• Stren Superbraid
• Gîte de pêche (Tarn)
|
|
La plupart des lipless crankbaits sont prenants, mais quand il s'agit de défoncer de la bordure en power fishing, il est difficile de trouver mieux que le Frenzy Rattl'r.
C'est un aimant à poisson !
Bien que connus depuis longtemps, les lipless crankbaits (ou "vibrations") sont assez peu employés en France, ce sont quasiment des leurres d'initiés.
Il n'y a pourtant rien de plus simple à utiliser, surtout pour les pêches en eau peu profonde où il n'y a qu'à lancer et mouliner rapidement : le leurre fait le reste, c'est aussi facile que la pêche à la cuiller tournante.
Le Frenzy Rattl'r existe en deux tailles : un petit modèle, le FR14, et un plus gros, le FR12 qui mesure 73 mm.
C'est ce dernier qui est réellement efficace, le mot est faible. Brochet, sandre, perche, bass, rien ne lui résiste.
Pourquoi est-il plus prenant que d'autres modèles en apparence similaires, est-ce lié à sa forme et donc à sa nage ou plutôt au bruit de ses billes internes, je ne saurais le dire.
Mais c'est un fait : le Rattl'r est un "winner", un leurre à avoir, et il coûte moins cher que la plupart des modèles, tout en existant dans de nombreux coloris : que du bonheur !
Seul bémol à ce tableau idyllique : pas toujours facile de s'en procurer, il n'est pas particulièrement bien distribué.
Billes en tête !
Je l'utilise dans plusieurs circonstances :
- Poissons postés sur les bordures au printemps.
Il faut savoir qu'en avril-mai-juin, dés que les poissons s'approchent de la rive, les leurres à billes font très souvent la différence (toutes catégories confondues). C'est vraiment la période de l'année où il faut les employer sans modération.
On peut pêcher du bord vers le large, du large vers la rive, ou mieux encore paralèllement à la rive. De toute façon le Frenzy Rattl'r FR12 se lance comme une balle, en spinning comme en casting.
La récupération doit être rapide, parfois même très rapide : c'est le secret de cette technique, on déclenche des attaques réflexes.
Donc si vous n'avez pas de touche en moulinant normalement, essayer de mouliner encore plus vite, voire même le plus vite que vous pouvez. Aussi bizarre que ça puisse paraître on prend des poissons à des vitesses supersoniques, qui n'auraient pas attaqué à vitesse de croisière.
- Poissons qui montent sur des plages ou des haut-fonds pour chasser.
C'est plus une pêche d'été et d'automne, notamment aux coups du matin et du soir, et ça concerne tous les carnassiers avec une mention pour le brochet et le sandre.
Dans ces conditions-là une vitesse de récup normale est généralement préférable, mais il ne faut pas hésiter à accélérer ou ralentir si les touches se font attendre.
Quelques conseils
- Les hameçons d'origine sont de qualité très moyenne.Il vous faudra leur donner un petit coup de pierre pour les rendre vraiment piquant, ou carrément les changer.
- Si vous utilisez une agrafe, supprimez l'anneau brisé dorsal, il n'en nagera que mieux.
- La crinelle d'acier est indispensable pour le brochet, car c'est un leurre compact qui s'engame très facilement.
- Il arrive que l'anneau d'attache du leurre se torde, lors d'un décrochage laborieux ou d'un choc contre un cailloux.
Dans ce cas le leurre se met à tirer sur le côté ou à nager de façon incorecte.
Il faut redresser délicatement l'oeillet à la pince pour retrouver la nage d'origine.
|