Pezon & Michel   
Specialist Sinker Jig

 

Coups de
icone

• Chargeur Minn Kota

• Okuma VS 40

• Berkley Rattl'r

• Specialist Sinker jig

• Shimano Exage 2500

• Stren Superbraid

• Gîte de pêche (Tarn)


 

cette superbe petite canne, initialement conçue pour la pêche au plomb palette « nouvelle génération », se révèle très polyvalente. Idéale pour le pêcheur moderne du bord ou en bateau, qui touche un peu à tout mais ne veut pas s'encombrer de plusieurs modèles.

emboitementL'idée d'ajouter un modèle « plomb palette » à la série des Specialist peut surprendre si l'on ne connaît pas l'histoire de cette canne.

Jérôme Riffaud, le concepteur des gammes Pezon, est un ami de longue date de Gaël Even, avec lequel il pêche régulièrement, et qui l'a initié aux subtilités du plomb palette lourd (15 à 25 g).

Passionné par cette méthode, Jérôme a donc voulu créer une canne qui lui soit spécialement dédiée.

Le plomb palette lourd (15-20 g) que l'on appelle également « bouïne » dans l'Ouest du pays, nécessite une canne d'action particulière, plus sèche et rapide que pour le plomb palette léger (7-11 g). Cette nervosité est indispensable pour donner ce coup de poignet sec et de très courte amplitude qui fait virevolter le leurre et agace le poisson.

poigneeLa Sinker Jig répond parfaitement aux exigences de la méthode.

Elle permet d'animer un gros plomb palette (ou une cuiller à dandiner de même grammage) dans tous les registres possibles et pas seulement par grandes tirées comme avec une canne souple. Elle reste très sensible et laisse percevoir le moindre gratouillis, même dans 15 mètre d'eau.

Rien à redire donc pour ce qui est de sa mission d'origine, qu'elle remplit parfaitement.

Mais là où ça devient vraiment intéressant, c'est qu'elle se prête à de nombreuses autres utilisations, grâce à son action de pointe nerveuse et à sa puissance moyenne : 5-25 g, qui correspond à celle d'une canne medium.


Je l'utilise presque à chaque sortie, et dans 80% des cas elle a servi à contre-emploi pour autre chose que le plomb palette.

Pêche Verticale

sandreC'est évidemment la première chose qui m'est venu à l'esprit : une canne de 1,90 m pour 5-25 g, légère, nerveuse et sensible, je ne pouvais pas manquer de lui coller un shad sur plomb sabot pour grattouiller les sandres en pêche verticale autour de chez moi...

Non seulement elle s'en tire sans problème, mais elle est même devenue l'une de mes favorites pour cette technique. Même avec un plomb sabot de 28 g et un shad de 12 cm (montage qui excède largement sa puissance annoncée), elle s'en sort très bien.

Il faut toutefois mentionner que les premiers combats sont un peu déroutants et trompeurs, si l'on est habitué à un modèle plus raide.
On a chaque fois l'impression d'avoir un poisson nettement plus gros qu'il ne l'est en réalité.

Est-ce à dire que la réserve de puissance serait "limite" pour un gros poisson ?
C'est ce que j'ai cru au début, mais j'ai fini par constater que les combats ne duraient pas plus longtemps qu'avec mes cannes habituelles.

Je me suis même payé le luxe, en pêchant le bass, de ferrer et sortir un silure de 1,30 m (environ 15 kg) en moins de 5 minutes.

Autrement dit la marge de sécurité est très confortable pour une canne de ce gabarit.

Leurres durs

aspe popperElle a fini par devenir l'une des deux cannes passe partout que j'emmène avec moi en reportage (l'autre étant une casting 7-28 g medium-heavy).

Si bien que j'ai eu l'occasion de l'essayer pour toutes sortes d'utilisation, même parfois contre-nature.

Elle fait merveille pour toutes les pêches légères aux leurres durs, dés que ça devient un peu limite pour être lancé en casting, notamment quand la distance est un enjeu : petits jerkbaits, poppers, stickbait, petits crankbaits, etc.

aspe verticalePour donner une idée de sa polyvalence, lors d'une sortie sur le Rhin elle m'a permis de prendre un aspe de 70 cm en verticale avec un shad de 5,5 pouces (14 cm) sur plomb sabot 18 g, plusieurs autres avec un popper de 8 g, et enfin un de 75 avec un stickbait (Water Monitor) de 13 g.

Et malgré ces écarts de grammage importants elle reste toujours à l'aise.

Leurre souple

Pour la pêche au leurre souple classique (animation type mort manié à distance), elle convient si l'on se cantonne à des leurres assez "light" (style leurres à perche ou petits leurres à sandre), et à condition que la profondeur ou le courant n'imposent pas un grammage trop important (8-10 g maxi).

sinker-jig-silureJe l'ai employée pour du texan léger (5 gr), elle va très bien.

Idem pour du leurre souple non plombé (weightless), par exemple pour la pêche du bass en skipping, à condition d'éviter les LS très denses et de grosse taille.

Bref, je l'ai testée pour la plupart des utilisations que l'on peut demander à une canne de cette puissance, et même un peu au-delà, dans un sens comme dans l'autre, et elle s'en est toujours bien tiré.

Les puristes diront sans doute que pour la plupart de ces utilisations on peut trouver mieux avec des modèles très spécifiques, ce qui est vrai, mais il est rare de trouver ce degré de polyvalence et de fiabilité dans une canne de ce prix.

Pour un pêcheur à pied, par exemple, qui ne peut s'encombrer de plusieurs cannes, mais qui veut pouvoir passer d'une technique à l'autre et d'une espèce à l'autre, c'est un très bon choix, à condition de rester dans les limites du raisonnable (pas question de lui faire lancer un "big bait" de 50 g ou tracter un crankbait grand plongeur).

Équipement et finition

anneau fujiIl s'agit d'une canne en un brin plus poignée.
Elle est équipée de six anneaux monopattes Fuji et d'un anneau de pointe renforcé. Le porte-moulinet à vis est également un Fuji.

La poignée en EVA haute densité est en deux parties, ce qui lui donne un look moderne. Elle comporte un méplat pour le coude et un autre pour l'index.

Le blank est gris foncé, presque noir, de finition mate. Les ligatures sont bordeaux. Les indications sérigraphiées sont très fines, c'est le genre petits détails qui montrent que l'on a accordé de l'importance à la finition.

Petits défauts

J'en ai relevé deux :

talon- Les bagues métalliques enjoliveur qui enchassent la poignée dans sa partie basse arrivent à se décoller. On ne les perd pas puiqu'elle coulissent sur le blank, mais il faut les recoller.
Cet incident ne s'est pas produit avec le modèle que j'utilise, mais je connais un pêcheur à qui s'est arrivé.

- La bague de carbone qui décore la bague de serrage du porte moulinet a tendance à tourner à vide quand la force de serrage augmente. Deux goutte de cyanolite appliquée à la jonction métal-carbone tout en tournant pour faire pénétrer la colle ont définitivement réglé le problème.

 

Fiche technique de la Specialist Sinker Jig

logo

• Marque : Pezon & Michel
• Distributeur : Sensas
• Modèle : Specialist Sinker Jig 210
• Carbone : Haut module
• Longueur: 1,90 m
• 2 brins : blank + poignée
• Encombrement : 1,62 m
• Puissance : 5-25 g
• Poids : 126 g
• Porte moulinet : Fuji avec bague carbone
• Poignée : EVA haute densité
• Anneaux : Fuji alconite

Prix publique constaté : autour de 150 euros.
 

fleche   Acheter des produits de la gamme Pezon & Michel

Page d'accueil > Matériel > Coups de coeur > Tests

© 2007 - Michel Tarragnat