Test de matériel
 

Minn Kota MK110P
Chargeur "3 phases"
pour batteries marines

chargeur de batterie Minn Kota

Coups de
icone

• Chargeur Minn Kota

• Okuma VS 40

• Berkley Rattl'r

• Specialist Sinker jig

• Shimano Exage 2500

• Stren Superbraid

• Gîte de pêche (Tarn)


 

Compact mais perfectionné, il permet de charger à la perfection les batterie dites "marines" ou "à décharge lente", rapidement, complètement et sans risque de surcharge. Il est de plus protégé contre les inversions de polarité.
 

Cliquer pour agrandir
Chargeur Minn Kota MK110PLes pêcheurs en barque sont tous confronté au problème du choix et de la maintenance des batteries employées pour leur moteur électrique, leur électronique, le démarreur du moteur, etc.

Les meilleures batteries, les plus durables, sont celles dites "à décharge lente", qui sont conçues pour subir de très nombreux cycles décharge-recharge, contrairement au batterie de démarrage (batteries auto) qui sont conçues pour donner beaucoup de puisance un court laps de temps, et sont rechargées aussitôt l'effort fourni (par l'alternateur de la voiture).

Ces batteries marine ont une meilleure autonomie et une durée de vie bien supérieure, mais coûtent plus cher que les autres. Elles doivent donc être rechargées avec soin si l'on veut les voir durer plusieurs années.

Les chargeurs courants sont plutôt conçus pour les batteries auto. L'idéal est de disposer d'un chargeur spécialement adapté au cycle des batteries marine. C'est le cas du Minn Kota MK110P, qui est un chargeur de type "3 phases".

Les trois phases du chargement

Chargeur Minn Kota MK110P Diode chargeQu'est-ce que ce fameux chargement en trois phases (ou "étapes") ?

Première phase, ou phase de remplissage : La batterie est déchargée, son voltage est bas, elle est "gourmande". Elle peut absorber un courant de forte intensité. Le chargeur débite un ampérage élevé jusqu'à ce que le niveau de la charge atteigne environ 75 %, ce qui correspond à un voltage de 14,4V.

Deuxième phase, ou phase d'absorbtion : Afin d'éviter l'ébullition et le dégagement de gaz, le chargeur diminue le voltage à 13,5V. La batterie continue à absorber le courant, l'ampérage décroit progressivement à mesure que le taux de chargement se rapproche des 100%.

Troisième phase ou phase de maintenance : La batterie est "pleine", et le chargeur réduit encore la charge. Le voltage passe à 13,2V, l'ampérage oscille entre 0,1 et 0,3 A.

Les atouts du Minn Kota MK110P

L'intérêt d'un tel chargeur par rapport à un modèle classique bon marché, c'est que :

Chargeur Minn Kota MK110P sécurité1/ Parce qu'il réduit automatiquement le courant en fin de charge, il évite la chauffe, l'ébullition, et donc la déformation des éléments et l'évaporation, laquelle est critique avec les batteries sans entretien.

En effet ces batteries ne permettent pas de rajouter de l'eau distillée, mais elles possèdent néanmoins des circuits d'évaporation pour éviter l'explosion en cas de forte ébullition.
Il y a donc un risque de voir le niveau de l'électrolyte baisser sans pouvoir refaire les niveaux, si on oublie trop souvent de débrancher un chargeur bon marché en fin de charge.

Cet oubli et la surcharge qui en résulte est l'une des principales causes de vieillissement prématuré d'une batterie (les autres causes étant des décharges trop importantes et un stockage prolongé à l'état déchargé).

2/ Il maintient la batterie "au top", même en cas d'inutilisation prolongée. Ainsi elle s'use moins et est toujours prête à donner le maximum.

Chargeur Minn Kota MK110P pince3/ Le stade du chargement est signalé par des diodes : en charge (diode verte), maintenance (diode jaune).

4/ Ce chargeur est muni d'une diode de sécurité rouge, qui s'allume si le chargeur est en tension (interrupteur su "On") et que le circuit est incorrect (mauvais contact, inversion de polarité).

5/ Les pinces sont largement dimensionnées et assez fortes.

6/ Les fils s'enroulent autour du chargeur, qui est compact et facilement transportable.

Attention ! Le chargeur ne doit jamais être employé sans avoir au préalable déroulé l'intégralité du fil, qui sinon peut faire résistance et endommager le circuit électronique.

Mon point de vue

J'ai été franchement séduit par ce chargeur. Cela faisait longtemps que j'hésitais à investir dans un modèle de ce type, mais j'avoue que la tranquillité d'esprit est un luxe !

Plus besoin de s'occuper de rien, plus de surveillance, finies les angoisses soudaines du style "est-ce que j'ai bien arrêté le chargeur ?". Je le branche en revenant de la pêche, je le débranche en partant pour la sortie suivante.

La recharge est étonnament rapide, et j'ai l'impression que mes batteries tiennent mieux la charge, sans doute parce qu'elles sont chargées "tip top".

 

Fiche technique du chargeur MK 100P

chargeur de batterie Minn Kota 
Minn Kota MK110P
- Distribué par Jonhson Outdoors

- Chargeur "3 phases" entièrement automatique.
- Courant de sortie maxi : 10 Ampères.
- 4 diodes témoins : On/Off, mauvaise connection, charge, maintenance.
- Une sécurité empêche le chargeur de fonctionner en cas de mauvais branchement ou inversion de polarité.
- Utilisation avec batteries 12 V de 50 à 130 A/h.


Prix publique généralement constaté : 99,00 euros.  


fleche  Acheter des produits de la gamme Minn Kota


Page d'accueil > Matériel > Coups de coeur > Tests

© 2007 - Michel Tarragnat