banniere pecheur.com

Les bas de ligne acier

ligne de pêche

Les dents du brochet coupent le nylon ou les tresses synthétiques avec une facilité déconcertante. C'est pourquoi, quelle que soit la technique utilisée, il faut absolument intercaler un bas de ligne en acier (ou " crinelle ") entre la ligne principale et le leurre (ou l'hameçon si l'on pêche au vif).

Les crinelles modernes se classent en quatre grandes familles : acier 7, 19 ou 49 brins, et tresses composites blindées. Dans les trois premières familles ont retrouve les mêmes variantes : acier nu, enrobé de nylon ou gainé d'une tresse.
Le choix dépend de l'utilisation prévue et du prix que l'on est prêt à payer, puisque celui-ci varie de un à cinq selon les matériaux.
Question résistance aux dents du brochet, n'importe quel acier convient. Le haut de gamme apporte surtout du confort d'utilisation, des noeuds faciles à faire, des montages plus soignés, une meilleure présentation, un surcroît d'efficacité, une longévité accrue, etc.

avançons pour le brochet

Le débutant est souvent tenté d'acheter des bas de ligne tout prêts, faute de bien maîtriser les noeuds. Ils sont pratiques et solides, mais ils reviennent nettement plus cher que si on les fait soi-même.

Un dernier point : il est fréquent que les crinelles très fines coûtent plus cher car leur coût de fabrication est plus élevé. Ainsi une crinelle 49 brins de 3 kg peut coûter plus du double que la même en 6 kg. C'est un point à vérifier avant d'opter pour la finesse coûte que coûte...

Le bon calibre

L'acier ayant un forte résistance à l'écrasement, il s'affaiblit moins aux noeuds que le nylon. La limite de rupture est souvent très proche de celle annoncée sur la bobine.
C'est pourquoi il n'y a pas raison d'employer des résistances disproportionnées avec celle de la ligne, par exemple une crinelle de 15 kg avec un nylon de 28/100 (6-7 kg de résistance).
En général on utilise une crinelle d'environ 6 kg pour les pêches fines du brochet, 9-10 kg pour les pêches standard et 12 à 15 kg pour les pêches lourdes.
En dessous de 6 kg ce sont des crinelles pour pêches ultra fines du brochet, ou pour le sandre et la perches avec risque de capture de brochets. Au dessus de 15 kg ce sont des crinelles pour les pêches très lourdes (silure, mer, pêches tropicales).

Le bon matériau

Les liens suivants vous apporterons plus d'informations sur chacune des familles de crinelles, leurs variantes et leurs utilisations.

L'acier 7 brins
L'acier 19 brins
L'acier 49 brins
Les tresses composites blindées

jigs   Acheter des bas de ligne acier (boutique).



Page d'accueil > Matériel > Les lignes