
Sommaire
- Pourquoi ce dossier ?
- Les techniques concernées
- Textes de loi
- Pourquoi y a-t-il polémique ?
- Position du CSP
- Position du président de la FNPF
- Positions des fédés
- Quelles solutions ?
- Le dénouement
Annexes
- Lettre pour fédération départementale (format Word)
- Lettre pour fédération départementale (format PDF)
|
J'ai interrogé officiellement par courrier les fédérations de pêche départementales qui organisent des compétitions carnassiers (Challenge Interdépartemental) ou qui voient des concours organisés dans leur départements (circuit AFCPL), sur la légalité de la pêche verticale et du power fishing avec moteur en route.
Certaines ont déjà répondu, et le moins que l'on puisse dire est que le sujet ne fait pas l'unanimité ! Voici quelques réponses.
Interdit
Aisne
Corrèze * Page 1 - Page 2
Lot et Garonne
Haute-Marne
Loire
* La verticale et le power fishing font désormais l'objet d'une tolérance dans le 19 de la part de la fédé, en attendant que leur légalité soit établie. Mais cette tolérance n'est pas forcément appliquée par les gardes de l'Onema (CSP).
Autorisé (en théorie du moins...)
J'écris "en théorie", car bien souvent cette autorisation de principe est assortie de restrictions incompatibles avec la bonne pratique de ces techniques, qui montrent que les fédérations concernées prennent parfois position sans réellement les connaître.
Par exemple, on trouve souvent la mention "verticale autorisée à condition que le bateau ne se déplace pas", ou encore "à condition que le moteur ne participe pas à déplacer le leurre", etc. Or le déplacement du leurre par le moteur électrique, à très faible vitesse, est le fondement de la pêche verticale...
Il faut donc faire attention, car dans bien des cas la verticale est "autorisée" tout en restant interdite dans les faits.
Dordogne
Landes
Pyrénées Orientales
Bas-Rhin
Vaucluse
Haute-Vienne
|