Les leurres à dandiner |
Un grand classique. C'est un leurre moulé en forme de petit poisson plus ou moin stylisé. En théorie il devrait être fait en étain comme son nom l'indique, mais en réalité il est souvent fait de plomb par mesure d'économie. Existe en différentes tailles et poids.
La plupart des modèles sont armés d'un hameçon double pris dans la masse, mais on en trouve à hameçon simple ou triple. C'est un leurre économique et efficace, mais non sans défauts.
En savoir plus
Nettement moins connu, sauf dans le Massif Central où c'est le leurre à dandiner de référence, le plomb palette est presque une curiosité, que ce soit pour son efficacité étonnante ou la façon de le monter (plomb coulissant en porte à faux sur le fil).
Economique mais pas toujours facile à trouver.
En savoir plus
Leurre rustique en plomb, de fabrication artisanale, qui reprend et améliore le principe du poisson d'étain. L'hameçon triple est monté sur anneau brisé, ce qui facilite le décrochage des obstacles. La taille est généralement plus importante que celle du poisson d'étain car le guignol a été mis au point pour le sandre.
Ce leurre étant surtout "fait maison", il est bien sûr économique et l'on peut rencontrer des formes diverses, mais presque toujours fuselées. On trouve quelques modèles dans le commerce, généralement peints ou décorés.
Au départ ce sont des leurres pour la mer, ce qui explique que l'on a du mal à en trouver dans les petites tailles. Ces cuillers en plomb ont une section aplatie, sont plus ou moins cintrées, et donc possèdent une nage plus virevoltante qu'un guignol.
Les modèles les plus sophistiqués sont décorés à la scalétite (adhésif réfléchissant), possèdent un émerillon au point d'attache, et parfois un hameçon orné de brill. Mais on trouve aussi des modèles nus simplement chromés.
En savoir plus
Ce sont de véritables cuillers, strictement indéformables, spécialement conçues pour la pêche en dandine ou pouvant être employées également comme cuillers ondulantes lourdes. Leur densité, moins importante que celle du plomb, leur confère une nage plus papillonante. Les revêtements sont du même type que ceux des cuillers classiques.
Ces modèles, rares en France, sont excellents mais plus chers que les autres.
En savoir plus
Ce sont des lames de métal (cuivre en général) décoré, qui figurent un genre de poissonnet fixé par le dos. Sur une tirée sèche elles vibrent rapidement dans le plan horizontal, à la manière d'un lipless crankbait. Sur un relâcher elles descendent en tournoyant ou en papillonant. Certains modèles ont plusieurs points d'attache, ce qui permet de modifier la vitesse de vibration.
En savoir plus
Ils fonctionnent exactement sur le même principe que les cuillers vibrantes, mais le corps est plus volumineux et la densité moindre. Généralement faits de plastique creux alourdi avec des billes bruiteuses.
Ce ne sont pas strictement des leurres à dandiner, et l'on peut aussi les utiliser au lancer horizontal, parfois dans très peu d'eau.
Ces imitations de poissonnets en plomb s'attachent par le milieu du dos. Chaque extrémité est armée d'une pointe d'hameçon, et un petit triple pend sous le ventre. L'une des extrémité reçoit un genre de bavette de plastique en V, un peu comme une queue d'écrevisse. Sur une tirée sèche, la pression de l'eau sur cette bavette propulse le leurre vers l'avant, puis il décrit un arc de cercle en revenant se placer à la verticale.
En savoir plus
En théorie il est parfaitement possible d'utiliser un leurre souple classique sur tête plombée ordinaire pour pêcher à la dandine. Mais tous les modèles ne conviennent pas, le principal inconvénient étant que la queue du LS se pique régulièrement sur la pointe de l'hameçon.
C'est pourquoi certains LS ou certaines têtes plombées ont été spécialement dessinés pour la pêche verticale.
Glossaire :
1- Emerillon : petit accessoire composé de deux ou trois pièces métalliques tournant l'une sur l'autres, qu'on intercale entre la ligne et le bas de ligne pour limiter le vrillage. Il existe des émerillons simples, multiples, à agrafe, à billes...