Sondeur - La prise en main

 

Premiers pas
avec un sondeur

sondeur
   

Sommaire sondeur

La théorie

 - Principe de fonctionnement 
 - Les différents sondeurs 
 - Caractéristiques des sondes 

Les premiers pas

 - Prise en main 
 - Position et fixation de la sonde 
 - Alimentation électrique 
 - La ligne grise ou "grayline" 
 - La fonction "fish ID" 
 - La fonction "zoom" 

Utilisation avancée

 - Le sondeur, ça sert à quoi ? 
 - Les échos de poissons 
 - La nature du fond 
 - Lecture du relief : les pièges
 - Applications pratiques 
 - Pêche au sondeur 
 - Un peu de tactique 
 - Bien régler son sondeur 
 - Informations trompeuses 

Guide de l'acheteur

 - Les principaux fabricants 
 - Les critères de choix 
 - Test du SmartCast RF15
 - Le Side Imaging Humminbird 
 - Vues d'écran Side Imaging 
 - Vidéo Side Imaging 



 

Ça y est, vous venez d'acheter votre premier sondeur ! Avant de pouvoir en tirer parti, il y a encore deux étapes à franchir : la prise en main et l'installation.

 

La prise en main consiste à se familiariser avec le fonctionnement du sondeur. Tout est expliqué dans la notice d'utilisation, mais plutôt que de cafouiller et perdre du temps au bord de l'eau, mieux vaut s'exercer à la maison. Pour cela, il existe sur la plupart des sondeurs la fonction "simulation" qui permet de s'entraîner et de comprendre l'utilité des différents boutons et réglages.

menu sondeur

Activez le mode simulation, puis passez en mode manuel pour que le sondeur vous laisse modifier les réglages (luminosité, vitesse, échelle de profondeur, sensibilité, etc.).
Amusez vous, avec l'aide du manuel, à jouer avec ces réglages pour voir comment ils modifient l'image qui se forme à l'écran.

Certains réglages comme la profondeur, la sensibilité, les modes d'affichage (zoom, écran partagé, etc.) doivent être fréquemment ajustés en action de pêche, si vous décidez de "travailler" en mode manuel. Il faut donc que l'accès à ses menus là devienne une routine.
Entraînez vous, et même sur le terrain prenez l'habitude de jouer avec le sondeur jusqu'à ce qu'il vous devienne familier. Cela prend du temps...

Si vous vous sentez un peu perdus au début, peut-être aurez-vous intérêt à employer la fonction "auto", c'est à dire automatique. Le sondeur va alors gérer les différents réglages et changements d'échelle de profondeur.

Je vous conseille toutefois très fortement de désactiver la fonction "fish ID" ("fish identification"), qui dessine des petits symboles de poisson à l'écran quand le sondeur "pense" en avoir repéré.
Cette fonction est une source d'erreur importante car un débris, une bulle d'air, voire une simple interférence seront signalés comme des poissons.

Toutefois je reconnais qu'il existe des cas où cette fonction est intéressante, j'en reparlerais dans la page consacrée à cette fonction.

De toute façon si vous aspirez à devenir un "as du sondeur", il vous faudra tôt ou tard apprendre à gérer l'appareil en mode manuel, car le mode "auto" a lui aussi ses limites et inconvénients.

fleche   Acheter un sondeur sur le Net

banniere pecheur.com


Page d'accueil > Matériel > Sondeur

© 2012 - Michel Tarragnat