Sondeur - La prise en main

 

La fonction Fish ID :
Gadget ou réelle utilité ?

sondeur
   

Sommaire sondeur

La théorie

 - Principe de fonctionnement 
 - Les différents sondeurs 
 - Caractéristiques des sondes 

Les premiers pas

 - Prise en main 
 - Position et fixation de la sonde 
 - Alimentation électrique 
 - La ligne grise ou "grayline" 
 - La fonction "fish ID" 
 - La fonction "zoom" 

Utilisation avancée

 - Le sondeur, ça sert à quoi ? 
 - Les échos de poissons 
 - La nature du fond 
 - Lecture du relief : les pièges
 - Applications pratiques 
 - Pêche au sondeur 
 - Un peu de tactique 
 - Bien régler son sondeur 
 - Informations trompeuses 

Guide de l'acheteur

 - Les principaux fabricants 
 - Les critères de choix 
 - Test du SmartCast RF15
 - Le Side Imaging Humminbird 
 - Vues d'écran Side Imaging 
 - Vidéo Side Imaging 



 

La fonction Fish ID (fish identification), également appelée "symbole poisson", est proposée sur tous les sondeurs grand public. Destinée à faciliter la détection des poissons par le débutant, elle est toutefois source d'erreur et doit être employée avec prudence.

Fonction Fish IDLorsque l'on n'est pas encore familiarisé avec le sondeur et que l'on ne sait pas trop que penser de ce que l'on voit défiler à l'écran, il n'est pas facile d'en tirer des informations fiables.

Ces taches et ces points, est-ce que ce sont des obstacle, le fond, des poissons ? Quelle sont leurs tailles, à quelle profondeur se trouvent-ils ?

Autant de question auxquelles on apprend à la longue à répondre machinalement, mais qui sont un casse tête pour le débutant, qui a déjà fort à faire avec les différents réglages de l'appareil.

Pour simplifier la tâche du pêcheur certaines fonctions laissent le soin à l'informatique de gérer les réglages et même l'interprétation des échos.

C'est ainsi que la fonction Auto (mode automatique) donne la main à l'appareil qui gère tous les paramètres utiles (sensibilité, échelles de profondeur, etc.) de façon à optimiser la lecture et l'affichage.

De même la fonction Fish ID analyse les retours d'échos et trie ceux qui sont des poissons de ceux qui ne sont que des structures ou objets inertes.

Les poissons vont alors s'afficher à l'écran sous la forme de symboles stylisés plus ou moins gros, puisque cette fonction est capable d'estimer la taille approximative du poisson (voir photo ci-contre).

De la théorie... à la pratique.

Voilà pour la théorie, qui est fort séduisante. Dans la pratique les choses sont un peu moins idylliques, car un sondeur grand public n'est pas en mesure de faire la différence entre de la matière vivante et de la matière inerte, organique ou minérale.

Pour savoir si un écho est celui d'un poisson il se fie donc au fait que l'écho est décollé du fond (entre deux eaux donc), et qu'il possède une intensité minimale (pour faire la différence avec du plancton par exemple).

Pour ce qui est d'estimer la taille du poisson (supposé), le sondeur se base sur l'intensité de l'écho de retour. Bref, il fait ce que ferait n'importe quel utilisateur averti en mode manuel (regarder si l'écho est suspendu et estimer l'épaisseur et la longueur du trait).

Il en résulte que la fonction Fish ID n'apporte pas grand chose en terme d'information, si ce n'est le côté pratique pour le débutant. En revanche elle présente un certain nombre d'inconvénients :

Fish ID et parasites : mauvaise interprétationfleche Tout corps décollé du fond est interprété comme un poisson, alors que cela peut très bien n'être qu'un débris flottant entre deux eaux (feuille morte par exemple), des bulles de méthane remontant vers la surface, ou des parasites causés par le moteur, comme sur la photo ci-contre...

La fonction Fish ID introduit donc une certaine dose d'imprécision et d'incertitude dans la lecture du monde subaquatique, et pour cette raison devrait à mon avis être bannie par les utilisateurs dés qu'ils sont assez aguerris pour s'en passer.




fleche En général cette fonction n'est utilisable qu'en mode automatique, si bien que non content de gérer (avec plus ou moins de bonheur) l'interprétation des échos de poisson à notre place, le Fish ID nous empêche de régler le sondeur à notre guise, et ralentit considérablement l'apprentissage des différentes fonctions et des réglages pointus.

fleche Les informations sur la taille des poissons, si plaisantes pour le débutant (qui fantasme à la vue d'un symbole poisson de classe 3 ou 4 ;-) sont sujettes à caution, puisque l'intensité d'un écho varie beaucoup en fonction de paramètres n'ayant rien à voir avec la taille réelle du poisson : le réglage de la sensibilité, la distance par rapport à la verticale de la sonde, la profondeur, la salinité de l'eau, l'espèce de poisson détectée, et j'en passe...

Quelques petits poissons trop près les uns des autres pour être différenciés vont être interprétés comme un gros, etc. On voit bien qu'espérer se faire une idée précise, et même approximative, de la taille d'un poisson est assez illusoire pour ne pas dire futile, et le Fish ID n'est pas mieux armé que l'esprit humain pour cette tâche.

De l'utilité réelle du Fish ID

L'emploi de cette fonction est-il à proscrire complètement, ou possède-t-elle malgré tout quelques utilités ? Et bien oui, le Fish ID peut rendre d'intéressants services dans certaines conditions, sous réserve de ne jamais perdre de vue que les informations reçues sont à prendre avec précaution. Voici une liste de situations où il peut se rendre utile :

Fonction Fish Trackfleche Quand on débute et qu'on est perdu avec toutes ces notions à retenir.

fleche Quand on a du poisson suspendu assez loin du fond, et que l'on veut savoir avec précision à quelle profondeur il se trouve. Dans ce cas la fonction Fish ID associée à la fonction Fish Track permet d'afficher la profondeur de chaque poisson en chiffre, à côté du symbole (voir photo ci-contre).

fleche J'ai gardé le meilleur pour la fin : contrairement à nous, le sondeur sait exactement ce qui se trouve dans la fameuse zone d'ombre. Notamment il est en mesure de savoir si un poisson s'y trouve, puisqu'il reçoit, analyse et affiche les informations qui se trouvent dans cette zone d'ombre. Si nous ne les voyons pas à l'écran c'est qu'elles sont noyées au milieu d'autres informations.

En activant la fonction Fish ID, on offre au sondeur la possibilité d'afficher la présence d'un poisson d'une façon qui va le rendre visible pour notre oeil à l'écran (un symbole en noir au blanc). Il peut s'agir là d'une aide précieuse quand le poisson est collé au fond ou que l'on pêche sur des zones très pentues.



En conclusion
, je pense qu'il faut bien être conscient des limites de cette fonction afin de ne pas se laisser leurrer, qu'il faut être capable de s'en passer la plupart du temps, quitte à la mettre en oeuvre ponctuellement pour essayer d'en tirer le meilleur profit.

fleche   Acheter un sondeur sur le Net

banniere pecheur.com


Page d'accueil > Matériel > Sondeur

© 2012 - Michel Tarragnat