Sondeur - La prise en main

 

La fonction zoom

sondeur
   

Sommaire sondeur

La théorie

 - Principe de fonctionnement 
 - Les différents sondeurs 
 - Caractéristiques des sondes 

Les premiers pas

 - Prise en main 
 - Position et fixation de la sonde 
 - Alimentation électrique 
 - La ligne grise ou "grayline" 
 - La fonction "fish ID" 
 - La fonction "zoom" 

Utilisation avancée

 - Le sondeur, ça sert à quoi ? 
 - Les échos de poissons 
 - La nature du fond 
 - Lecture du relief : les pièges
 - Applications pratiques 
 - Pêche au sondeur 
 - Un peu de tactique 
 - Bien régler son sondeur 
 - Informations trompeuses 

Guide de l'acheteur

 - Les principaux fabricants 
 - Les critères de choix 
 - Test du SmartCast RF15
 - Le Side Imaging Humminbird 
 - Vues d'écran Side Imaging 
 - Vidéo Side Imaging 



 

Cette fonction est primordiale pour la lecture du fond et la détection de poissons en eau profonde.

On sait que la précision d'un sondeur dépend essentiellement de la définition de son écran. Une haute définition permet de faire apparaître certains détails, de mieux estimer la taille d'un poisson, et surtout de séparer deux échos proches l'un de l'autre.

L'exemple le plus intéressant est celui d'un poisson situé près du fond ou d'un obstacle. Avec une faible définition, il a toutes les chances de passer inaperçu ou d'être confondu avec une irrégularité du relief.

La fonction zoom, par un artifice, permet de multiplier la précision de lecture par deux, par quatre ou même par huit !

Augmenter la définition artificiellement

La définition d'un écran de sondeur étant immuable, comment est-ce possible ?

C'est très simple. Supposons un sondeur dont l'écran a une définition de 100 pixels verticaux. Cela veut dire que chaque ligne verticale est divisée en 100 petits carrés (pixels) qui forment l'image. Si l'on est en eau peu profonde et qu'on utilise l'échelle 0 à 5 m, par exemple, alors chaque pixel correspond à une tranche de 5:100 = 0,05 m soit 5 cm.

Zoom, écran partagéSi l'on est en eau profonde et qu'on utilise l'échelle 0 à 20 m, chaque pixel correspond maintenant à une tranche de 20:100 = 0,2 soit 20 cm. Autrement dit, bien que la définition n'aie pas changé (100 pixels), la précision de lecture est divisée par 4.

Mais en fait, si l'on veut "lire" une structure par 20 m de fond et détecter les poissons qui en sont proches, on n'a pas vraiment besoin de savoir ce qui se passe près de la surface ou entre deux eaux.

Seul le fond et les quelques mètres d'eau au-dessus nous intéressent. Si l'on demande au sondeur de ne montrer que la tranche située entre 15 et 20 m, alors on se retrouve avec 100 pixels pour 5 m, et on augmente du coup la précision par 4.

C'est exactement ce que fait la fonction zoom. Certains sondeurs permettent de régler la hauteur de la tranche "zoomée" (5, 10, 20m) d'autres pas, mais le principe est de toute façon le même.

Photo : L'écran partagé: vue normale à droite, zoom à gauche.

Fonctions dérivées du zoom

Il existe des raffinement très intéressants à cette fonction. Par exemple l'écran partagé et le "bottom zoom".

Sur l'écran partagé, comme sont nom l'indique, l'image est divisée en deux parties : image "normale" d'un côté et zoom du fond de l'autre. L'intérêt, évidemment, est de pouvoir garder un oeil sur ce qui se passe entre deux eaux ou en surface.

Le "bottom zoom", commun sur la plupart des sondeurs, permet un suivi automatique du fond. Le zoom est réglé pour lire la tranche de 5 m (exemple) au dessus du fond, et se décale automatiquement vers le haut ou le bas en cas de variation de profondeur.

Conclusion : inutile en eau peu profonde, le zoom se révèle un outil indispensable pour toute lecture fine au delà de 10 m de profondeur.

fleche   Acheter un sondeur sur le Net

banniere pecheur.com


Page d'accueil > Matériel > Sondeur

© 2012 - Michel Tarragnat