Sommaire sondeur
La théorie
- Principe de fonctionnement
- Les différents sondeurs
- Caractéristiques des sondes
Les premiers pas
- Prise en main
- Position et fixation de la sonde
- Alimentation électrique
- La ligne grise ou "grayline"
- La fonction "fish ID"
- La fonction "zoom"
Utilisation avancée
- Le sondeur, ça sert à quoi ?
- Les échos de poissons
- La nature du fond
- Lecture du relief : les pièges
- Applications pratiques
- Pêche au sondeur
- Un peu de tactique
- Bien régler son sondeur
- Informations trompeuses
Guide de l'acheteur
- Les principaux fabricants
- Les critères de choix
- Test du SmartCast RF15
- Le Side Imaging Humminbird
- Vues d'écran Side Imaging
- Vidéo Side Imaging
|
|
La plupart des échosondeurs sont désormais équipés de cette fonction importante. Mais la "ligne grise", ça sert à quoi au juste ? Explications.
Sa principale fonction est de nous donner des indications sur la nature du fond, ou tout au moins sur sa consistance.
Elle permet également, dans certain cas, de distinguer une structure ou un objet qui touche le fond mais n'en fait pas partie (épave, arbre noyé, poisson). Enfin, elle peut nous renseigner sur l'intensité d'un écho de poisson (ou banc) et donc sur sa taille.
Nature du fond
Si l'on observe de haut en bas l'image du fond sur un sondeur équipé de la fonction "ligne grise", que voit-on ?
Un fin trait noir qui délimite le contour du fond, une bande gris clair, puis une épaisse bande noire.
Lorsque le bateau se déplace, l'épaisseur de la bande grise peut varier énormément, en fonction de la dureté du fond.
La règle de base, c'est que "plus le fond est dur, plus l'écho est fort, et plus la ligne grise est épaisse". Et inversement (fond mou = écho faible = ligne grise mince)*.
On mesure facilement l'importance de cette fonction, qui permet de déceler des fonds rocheux ou caillouteux au milieu de zones envasées. Ces secteurs sains sont privilégiés par les poissons car la micro-faune aquatique s'y développe mieux.
* Cette règle est valable pour les sondeurs Eagle et Lowrance. Selon les fabricants, la ligne grise peut se dénommer Grayline, Whiteline ou Bottom ID.
La fonction "Grayline" ayant été brevetée par le fabricant américain Lowrance, certaines marques ont adopté un mode d'affichage inverse (fond dur /ligne grise fine, fond mou/ligne grise épaisse).
Dans tous les cas, consulter la documentation.
Séparation d'objets
La ligne grise permet également de mieux faire la différence entre un accident de terrain et un objet de forte taille posé sur le fond (ou juste au dessus, dans le cas d'un gros poisson ou d'un banc compact).
Une simple bosse se traduit par une déformation de la ligne de contour du fond, avec éventuellement un augmentation d'épaisseur de la ligne grise (car les protubérances du relief proviennent en général d'un fond plus dur ayant résisté à l'érosion).
Un objet ou banc de poissons se traduit par une tache grise entièrement ou partiellement détourée (c'est à dire séparée du fond par une ligne foncée). Sans la ligne grise, ce genre d'identification serait impossible à obtenir.
Faut-il "régler" la ligne grise ?
Certains sondeurs le permettent. Si l'on fonctionne en mode automatique, le réglage est géré par le sondeur.
En mode manuel, le réglage est possible, mais à vrai dire peu utile (rien à voir avec le réglage de la sensibilité qui lui est primordial). L'important est d'éviter d'y toucher trop souvent, au risque de modifier artificiellement les informations sur la nature du fond.
L'idéal est de "caler" la ligne grise au commencement, sur un fond de nature connue ou identifiée, puis de ne plus y toucher. Sur des fonds essentiellement mous, il peut être intéressant de pousser le réglage au maximum pour identifier de faibles différences dans la consistance du sol.
Acheter un sondeur sur le Net
|