Sondeur - Utilisation avancée

 

Le sondeur...
À quoi ça sert ?

sondeur
   

Sommaire sondeur

La théorie

 - Principe de fonctionnement 
 - Les différents sondeurs 
 - Caractéristiques des sondes 

Les premiers pas

 - Prise en main 
 - Position et fixation de la sonde 
 - Alimentation électrique 
 - La ligne grise ou "grayline" 
 - La fonction "fish ID" 
 - La fonction "zoom" 

Utilisation avancée

 - Le sondeur, ça sert à quoi ? 
 - Les échos de poissons 
 - La nature du fond 
 - Lecture du relief : les pièges
 - Applications pratiques 
 - Pêche au sondeur 
 - Un peu de tactique 
 - Bien régler son sondeur 
 - Informations trompeuses 

Guide de l'acheteur

 - Les principaux fabricants 
 - Les critères de choix 
 - Test du SmartCast RF15
 - Le Side Imaging Humminbird 
 - Vues d'écran Side Imaging 
 - Vidéo Side Imaging 



 

Avant même d'envisager le choix d'un modèle, peut-être faut-il s'interroger sur l'utilité du sondeur. Que permet-il et que ne permet-il pas, telle est la question.

On a bien vu, au travers des polémiques qui ont fait rage autour de l'autorisation de cet appareil, que les possibilités qu'il offre ont été très largement exagérées, pour ne pas dire fantasmées. Le nouvel acquéreur attend souvent monts et merveilles de son sondeur, et il est parfois déçu.

Car loin d'être l'outil magique qui va subitement transformer les bredouilles en pêches miraculeuses, il réclame un apprentissage assez long avant de "payer".

Qu'on me comprenne bien : ce n'est pas la mise en service et le fonctionnement du sondeur qui posent problème, car si on lit bien le mode d'emploi la plupart des fonctions sont maîtrisées en deux ou trois sorties.

Ce qui prend du temps c'est d'arriver à interpréter correctement puis à exploiter les informations transmises par l'appareil. Cela demande une certaine gymnastique intellectuelle, et les pièges sont nombreux. Nous verrons plus loin dans cette série d'articles comment déjouer ces pièges.

Ce qu'il permet

- Lecture du fond dans les grandes lignes (déclivité, présence d'obstacles ou d'herbiers, dureté du fond).

- Détection des poissons entre deux eaux et à proximité du fond ou d'obstacle (dans certaines conditions).

- Pour les modèles haut de gamme, détection du leurre, du poisson mort manié ou du montage s'il se trouve à la verticale de la sonde.

Autrement dit dans certaines conditions, à vrai dire assez rares, le sondeur permet de pêcher à vue. Ce n'est pour ainsi dire qu'un effet de bord, certes spectaculaire quand ça réussit, mais certainement pas un objectif prioritaire, sauf dans quelques cas très particuliers (silure au clonk par exemple).

- Marquer et retrouver des postes précis, dans le cas d'un sondeur-GPS

- Trouver rapidement des postes grâce à l'imagerie 3D latérale (Side Scan ou side Imaging).

Ce qu'il ne permet pas

- Une lecture fine du fond, notamment en relief très pentu où des obstacles de taille importante peuvent être "gommés" par le sondeur (zone d'ombre, effet de "nivellement").
Dans certaines conditions défavorables, le sondeur peut être d'une imprécision déroutante, il faut s'en rappeler et ne pas s'y fier aveuglément.

- Détection des poissons collés au fond, sauf cas rare. Tout sondeur est "aveugle" dans les derniers décimètres, et cette zone d'ombre peut varier considérablement selon la pente, l'angle du cône etc. Rarement inférieure à 20-30 cm, elle peut atteindre plusieurs mètres en zone de falaise !

- Identification des poissons (sauf cas particulier, par exemple gros poisson très typé genre silure).
On voit du poisson, certes, mais quant à dire s'il s'agit de brèmes, de sandres ou de carpes, c'est une autre histoire. La frustration peut être grande quand le sondeur nous montre du poisson partout et qu'on ne prend rien, ce qui arrive souvent.

- Faire d'un pêcheur débutant un spécialiste. Il ne fait aucun doute que l'exploitation des informations données par le sondeur est largement dépendante de l'expérience du pêcheur, de sa connaissance du poisson recherché ou du plan d'eau.

fleche   Acheter un sondeur sur le Net

banniere pecheur.com


Page d'accueil > Matériel > Sondeur

© 2012 - Michel Tarragnat