Sondeur - La théorie

 

Le principe de
l'écho-sondeur

sondeur
   

Sommaire sondeur

La théorie

 - Principe de fonctionnement 
 - Les différents sondeurs 
 - Caractéristiques des sondes 

Les premiers pas

 - Prise en main 
 - Position et fixation de la sonde 
 - Alimentation électrique 
 - La ligne grise ou "grayline" 
 - La fonction "fish ID" 
 - La fonction "zoom" 

Utilisation avancée

 - Le sondeur, ça sert à quoi ? 
 - Les échos de poissons 
 - La nature du fond 
 - Lecture du relief : les pièges
 - Applications pratiques 
 - Pêche au sondeur 
 - Un peu de tactique 
 - Bien régler son sondeur 
 - Informations trompeuses 

Guide de l'acheteur

 - Les principaux fabricants 
 - Les critères de choix 
 - Test du SmartCast RF15
 - Le Side Imaging Humminbird 
 - Vues d'écran Side Imaging 
 - Vidéo Side Imaging 



 

L'écho-sondeur ou "sondeur", est un appareil électronique de détection subaquatique. Il "lit" les fonds, mesure la profondeur et détecte la présence d'obstacles ou de poissons à la verticale du bateau.
Ces informations sont généralement transmises sous la forme d'une image défilant sur un écran.

Le principe est le suivant: une impulsion électrique est envoyée par le sondeur (boitier) à la sonde (immergée). Cette sonde contient un cristal qui transforme l'impulsion en une vague d'ultrasons dirigée vers le bas, selon une fréquence prédéfinie : en général 200 KHz (kilo Hertz) pour un sondeur eau douce et 50 KHz pour un sondeur mer.

principe du sondeurCette onde ultrasonique se déplace sous l'eau à une vitesse constante d'environ 1500 m par seconde. Quand elle rencontre un objet subaquatique comme un poisson ou simplement le fond, une partie du son est réfléchie et renvoyée vers la source, c'est à dire la sonde. Celle-ci joue alors de rôle de récepteur et transmet l'écho de retour au sondeur ou il est converti et amplifié.

En calculant la différence de temps entre l'émission et la réception, le sondeur détermine la profondeur de l'objet, ou plus exactement sa distance par rapport à la sonde (ce n'est pas exactement la même chose). Un sondeur peut mesurer des intervalles de temps inférieurs à un millième de seconde.

Les échos retournés sont analysés et affichés sur l'écran du sondeur. Cette "image" instantanée se décale d'un cran (un pixel) à chaque nouvelle impulsion, si bien qu'après plusieurs impulsions on obtient à l'écran une sorte de représentation en deux dimensions du relief du fond, et des objets qui se trouvent entre le fond et la surface.

Cette image ne donne qu'une vision très imparfaite de la réalité, et sans une certaine expérience on peut facilement être induit en erreur. Nous en reparlerons.

Aussi imparfaite que soit cette représentation du monde subaquatique, elle constitue néanmoins une formidable source d'informations pour le pêcheur, puisqu'elle lui donne une idée du relief, de la nature du fond, de la présence ou absence de poissons, de leur comportements, etc. et ce même à des profondeurs importantes.

humminbird matrix 27Mais là encore, il ne faut pas croire que l'on peut brancher un sondeur et voir ce qui se passe sous l'eau comme si on allumait sa télé pour regarder un film du commandant Cousteau. Ceux qui le pensent sont généralement déçus.

Ce n'est pas tellement une question de bonne ou mauvaise utilisation, puisque le fonctionnement est simple et en grande partie automatique. Non, c'est juste que l'interprétation "judicieuse" des échos demande une certaine expérience, et que plus on utilise un sondeur et plus on prend conscience de ses limites et approximations.

Certaines de ces limites sont liées aux performances de l'appareil, mais d'autres sont liées au principe même de fonctionnement, et sont donc incontournables.

Tout ça pour dire que si le sondeur est un outil extraordinaire pour le pêcheur (notamment pour améliorer ses connaissances du milieu), ce n'est nullement l'arme absolue et encore moins une baguette magique.

Nous verrons comment éviter certaines erreurs d'interprétation, et comment optimiser l'utilisation d'un sondeur. Mais pour l'instant contentons nous de découvrir cet appareil et les principales fonctions qu'il faut maîtriser.

fleche   Acheter un sondeur sur le Net

banniere pecheur.com


Page d'accueil > Matériel > Sondeur

© 2012 - Michel Tarragnat