Sommaire sondeur
La théorie
- Principe de fonctionnement
- Les différents sondeurs
- Caractéristiques des sondes
Les premiers pas
- Prise en main
- Position et fixation de la sonde
- Alimentation électrique
- La ligne grise ou "grayline"
- La fonction "fish ID"
- La fonction "zoom"
Utilisation avancée
- Le sondeur, ça sert à quoi ?
- Les échos de poissons
- La nature du fond
- Lecture du relief : les pièges
- Applications pratiques
- Pêche au sondeur
- Un peu de tactique
- Bien régler son sondeur
- Informations trompeuses
Guide de l'acheteur
- Les principaux fabricants
- Les critères de choix
- Test du SmartCast RF15
- Le Side Imaging Humminbird
- Vues d'écran Side Imaging
- Vidéo Side Imaging
|
|
On constate dans certaines situations des différences notables entre la profondeur affichée en haut et à gauche (affichage digital), et la profondeur du fond à l'écran.
Dans ce cas, laquelle est la bonne ? En fait les deux sont bonnes, mais il est probable qu'aucune ne corresponde à la profondeur à laquelle vous pêchez !
Explications...
Bien que cela relève plus de l’interprétation de l’image que d’un problème de réglage, il faut être conscient que la profondeur digitale (en chiffres) affichée par le sondeur n’est pas forcément celle à laquelle vous pêchez.
De sorte que quand vous dites « j’ai touché du poisson par 15 mètres de fond, il est fort possible qu’en réalité vous ayez eu vos touches à 13 mètres...
Prenons l’exemple de la saisie d’écran ci-dessous. Le sondeur indique une profondeur de 20,5 mètres.
Pourtant, si l’on regarde les lignes de profondeur qui sont ces lignes horizontales graduées, on s’aperçoit qu’au même moment la profondeur du fond qui apparaît à l’écran est d’environ 16 mètres...
Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que je suis en train de sonder sur une pente assez raide, et que le cône couvre donc des profondeurs différentes.
Celle qu’il affiche en chiffre digitaux (20,5 m) est la profondeur maxi couverte par le cône, tandis que l'écho du fond donne la profondeur minimale. Si vous pêchez à l'aplomb du bateau et sur le fond, il est probable que votre montage évolue aux environs de 18 m, c'est à dire la moyenne entre les deux profondeurs indiquées par le sondeur
Il n’y a que sur un fond parfaitement plat que la profondeur affichée est exacte.
Cela peut passer pour du coupage de cheveux en quatre, et ça en est :)
Mais n’oublions pas que la profondeur de pêche est très souvent la clef du succès, notamment en lac.
Quand il a une touche, le premier réflexe du verticalier est de jeter un coup d'oeil au sondeur pour mémoriser la profondeur.
Sauf que sur une pente abrupte (lac de barrage, cassure), si on se fie à la profondeur affichée, on est dans l'erreur de quelques mètres, voire beaucoup plus selon que le nez du bateau est orienté vers la berge ou vers le large.
Il faut donc prendre l'habitude de pêcher si possible en suivant la courbe de niveau (bateau parallèle à la rive ou à la casure), et apprendre à relativiser et corriger mentalement les indications de profondeur données par le sondeur.
Je dirait même plus, quand un collègue fait un compte rendu de sa pêche en disant "le poissons est à 10-12m, rappelez-vous qu'il peut très bien, en réalité, être à 7-8 m.
Bien entendu sur des fonds plats ou dans le cas de poissons décollés entre deux eaux, tout ce qui précède est sans intérêt.
Fish ID, attention...
Je déconseille d’utiliser cette fonction, qui au lieu de donner un écho réel des poissons (un arc ou un trait), dessine à la place un symbole en forme de poisson stylisé, plus ou moins gros selon l’intensité de l’écho.
Ce système est par trop imprécis et aléatoire, et vous indique souvent du poisson là où il n’y en a pas.
La saisie d’écran ci-contre parle d’elle-même : le déplacement rapide du bateau au moteur thermique provoque des parasites, que la fonction Fish ID interprète comme un gros banc de poissons alors qu’en réalité il n’y a rien.
Il en irait de même avec des bulles de méthane, la thermocline, une feuille morte, et tout écho de quelque intensité qui serait signalés à tort comme étant un poisson.
En conclusion
Ces quelques conseils devraient suffire à vous permettre de régler correctement votre sondeur. Mais ils ont surtout le mérite de montrer qu’en jouant avec les réglages de sa machine, on peut en optimiser les performances.
Les sondeurs actuels sont très performants, et je ne parle pas seulement des modèles haut de gamme. Si vous n’arrivez pas à avoir une image de qualité, à détecter les poissons, votre montage ou même par exemple la thermocline (quand il y en a une), c’est que selon toute vraisemblance vous l’avez mal réglé.
Soyez curieux, jouez avec les réglages, et si vous avez un doute sur ce que vous avez fait, n’oubliez pas qu’il existe une fonction « reset » sur la plupart des modèles, qui permet de revenir aux réglages d’usine et repartir à zéro.
Acheter un sondeur sur le Net
|